Du géomètre à l'Architecte
Publié le 21/02/2022
Extrait du document
«
Du géomètre à l’architecte…
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre !! »
Attribué à Platon, gravée à l’entrée de son école, cette phrase nous interpelle…
Nous savons que géomètre et architecte sont étroitement complémentaires dans l’espace…
De l’horizontalité pour le « Géo-mètre (métrage de la géo-graphie)..
Et Archi-tecte (du grec Archi « le chef » pour celui qui dirige, et Tecton la charpente…Projection
dans la verticalité… L’Architecte examine les plans et procède à l’élévation.
Mais si… « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre !! » …
Remarquons d’abord cette forme particulière, « l’impératif catégorique » que nous retrouverons 15
siècles plus tard chez Kant ; principe inconditionnel, il s’impose de lui-même sans autre
justification…
Ainsi, comme première condition d’admission Il faudrait déjà « être géomètre pour…Devenir
géomètre ? … » Mais ce serait contradictoire avec la mission de l’école où l’on enseigne que nous
sommes un être…non pas fini.
Mais en formation … Après recherche, dans mes lectures j’ai noté une autre définition de cette citation… La traduction du mot grec ageômetrètos semble avoir été erronée…D’après les linguistiques Il faudrait tenir compte de l’importance du suffixe - tos- qui signifie « capable »… De ce fait la traduction prend une toute autre signification, elle devient limpide : « Nul n’entre ici s’il n’est « capable » « apte » à devenir géomètre » Ou Architecte… Ainsi nous renouons avec l’Initiation et la progression dans les degrés… « Ce lieu où l’on veut »… »Et « Ce lieu où je me construit »… » On pense à Paul Valéry qui dans sa pièce EUPALINOS ou l’Architecte , considère q ue Socrate le maître de Platon, « contenait un architecte » Et où Eupalinos explique en souriant : « A force de construire, je crois bien que je me suis construit moi-même »… « c’est par l’esprit que l’on peut s’approcher de la connaissance de soi… » Vous, grands Maitres Architectes, vous travaillerez sur la planche à tracer, support de votre méditation, vous serez désormais maîtres de cet espace intérieur « La Boulomie » ce lieu où : « loin d’être éphémère est placé entre la Mérogonie symbole de la naissance et de Mertanie le côté de la mort»…. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent
- architecte n.
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- ANDROUET DU CERCEAU, Jacques(vers 1510-vers 1585)ArchitectePremier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerited'Angoulême, soeur de François Ier.
- GABRIEL, Jacques-Ange(1698-1782)ArchitecteC'est auprès de son père, Jacques V Gabriel, contrôleur des bâtiments duroi, en 1687 et premier architecte en 1734, que Jacques-Ange apprendson métier d'architecte.