Databac

DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLEDEVELOPPEMENT → Notion qualitative → Se mesure difficilement avec l'indicateur qualitatif mesuré avec le PIB.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

DEVELOPPEMENT → Notion qualitative → Se mesure difficilement avec l'indicateur qualitatif mesuré avec le PIB.
 Ce document contient 830 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT → Notion qualitative → Se mesure difficilement avec l'indicateur qualitatif mesuré avec le PIB.

PIB/HAB.

→ image trompeuse → moyenne masquant les inégalités.

On préfère utiliser l'IDH ou les différents indices de propreté.

Idée apparue à l'époque de la décolonisation lorsque l'on a pris conscience des pb.économiques et de la propreté dans les pays du Tiers-Monde, nouvellement indépendant. PIB : (Produit Intérieur Brut) Somme de toutes les richesses produites sur un territoire donné en un an. IDH : (Indice de Développement Humain) Évalue le niveau de développement humain en prenant en compte l'indice de santé/longévité/niveau de vie et le niveau d'éducation. I.

I.

Des inégalités à toutes les échelles PAYS DU NORD → Pays riches et développés. PAYS DU SUD → Pays en voie de développement. COUPURE TRADITIONELLE ENTRE PAYS DU NORD ET DU SUD → Ne représente plus la réalité.

Très forte disparité à l'intérieur de l'ensemble des pays du Sud (pays pétrolier, émergeants, PMA) LA CHINE → Inégalités régionales profondes qui traverse le littoral de l'Est avec un dev.comparable à celui des pays Occidentaux tandis que l'Ouest Interieur se rapproche des PMA Africains.

(observées par l'IDH) Croissance éco accélérée en devenant l'atelier du monde.

Echanges se déroulant par la voie maritime → activités industrielles localisés à proximité des littoraux → régions intérieurs : rurales & peu touchées par ce développement éco. LES ETATS-UNIS → Pays développé → 1ere puissance éco.mondiale → Pays inégalitaire où les inégalités ont ↑ CRISE DE 2008-2009 → Partie de la classe moyenne est tombé dans la pauvreté → endettement, crédit.

Prix des études, des logements, assurance santé a ↑ PAUVRETE : A toujours existé → 1 adulte/8 et 1 enfant/4 reçoit des bons alimentaires. 15% d’Américains sont sous le seuil de pauvreté relative. DECOLONISATION : Usine, chaîne de montage,...

qui ferme dans un pays pour ré-ouvrir dans un autre. LA VILLE DE DRTROIT → A connu une crise profonde dans les année 70 → basée sur l'automobile qui a connu des délocalisations massives.

Quartiers des centres villes → guettos. Baisse de ressources → la ville a du emprunter.

La crise de 2008 a conduit la municipalité à la faillite → désormais dirigée par un administrateur → fermeture des services publiques, baisses des salaires des employés municipaux → les habitants qui en avait les moyens sont partis. => Le développement n'est pas assuré pour tous même pour un pays riche ! II.

Faire face à l'augmentation des besoins au 21e s. Depuis 1960 → explosion démographique → pop.mondiale passée de 3 à 7 milliards d'hab.

En 2050 nous devrions être 9,5 milliards d'humains.

Cette croissance est vue comme une menace, une catastrophe annoncée puisqu'il faudra produire plus. Croissance de la pop.mondiale a cependant ralentit depuis 1950 → baisse de fécondité (5enfants/femme en 1960 – 3,2enfants/femme en 2003) → ralentissement beaucoup + vite que prévu même dans les pays dév et riche. => Augment° de la pop, augment° des besoins ! Pop.mondiale x8,7 entre 1800 et 2000.

A gagné 43 ans d'espérance de vie depuis 2 siècles.

Richesse mondiale x89 Rejets CO² générés par activité humaine x750 → produit par l'industrialisation basé sur énergies fossiles, hydrocarbures. L'augmentation de la population et la diffusion du modèle occidentale de l'industrialisation rique de conduire à une prénurie généralisée des ressources telles que le minerais, les hydrocarbures, l'eau, les terres cultivables,... Ce n'est qu'à partir de 1970/80 que l'on a commencé à ressentir des nuisances du progrès industriel : polut°, dégradat° de l'environnement, réchauffement, tout en constatant que l'industrialisation ne supprimait pas les inégalités.

On a commencé à parler de développement durable en 1987.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles