Databac

Du côté de Chez Swann, Proust : Marcel Proust est une artiste du début du Xxè siècle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Du côté de Chez Swann, Proust :

Marcel Proust est une artiste du début du Xxè siècle.
 Ce document contient 557 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Du côté de Chez Swann, Proust : Marcel Proust est une artiste du début du Xxè siècle.

Il est né à Paris XVI le 10 juillet 1871 est un ᵉ écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.Il est mort à Paris le 18 novembre 1922. Proust n'appartient à aucun mouvement.

Il a fait son œuvre en solitaire, non sans s'inspirer d'autres auteurs bien sûr, mais il n'avait ni programme, ni groupe d'amis artistes qui auraient voulu révolutionner l'art. Du côté de chez Swann est le premier volume du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.

Il est composé de trois parties, dont les titres sont Combray, Un amour de Swann et noms de pays : le nom L'Extrait étudié est l’œuvre du côté de chez Swann publié le 14 novembre 1913,c'est la première des 3 œuvres du roman,.C'est un texte narratif qui est composé de 3 paragraphes.Le texte raconte l'histoire de Swann qui cherche avec agitation sa petite copine Odette dans tout les restaurants du boulevard de Paris.Nous verrons plus tard que l'ambiance générale est sombre et même parfois mystérieuse. Ma problématique est la suivante:quel image de l'amour est elle représenté dans ce texte ? Dans cet extrait, il y'a deux paragraphes narratifs (1 et 3).

Il y'a dans ces paragraphes l'utilisation du temps du récit (imparfait,passé simple).

De plus verbes d'actions de pensée de paroles,connecteurs temporel («parfois»l.2 ; «maintenant» ;l.16 «déjà» ;l.19;«quand» l.22)..

A travers cette narration le portrait de Swann se concrétise (agité ,passionné...) Le Paragraphe 2 est de type explicatif ou argumentatif :présence de connecteurs logiques ou de proposition comme «alors» l,7 .

Les indications temporelles servent ici à raconter la naissance de la passion en générale (évoquation du mythe). Nous pouvons donc observer qu'il y'a 2 paragraphes narratifs qui encadrent un paragraphe explicatif Le narrateur est omniscient dans les paragraphes narratifs ( l,4 «il frôlait anxieusement tous ces corps obscurs» ;l,15 «seul hypothèse qu'il avait envisagé avec calme») Un narrateur omniscient qui pose un regard objectif : aucune apprécitaion ne semble être portée sur le comportement de Swann tout juste peut -on relever la comparaison à la ligne 17, qui pourrait sembler «péjorative» (comportement irrationel de Swann) maos vient en fait illustrer la conception développé dans le 2ème paragraphe. Dans le 2éme paragraphe,il intervient avec l'emploi de nous;et abandonne son ton neutre dans la mesure où il donne sa conception de la passion amoureuse On peut voir que ce récit montre le mode de vie d'une certaine catégorie sociale qui est ici la bourgeoisie le tout se passe dans un cadre mystérieux.

On peut confirmer cela dès le premier paragraphe comme la nuit ou l'obscurité ou «on commencait à éteindre partout l 1.

Le cadre mystérieux ou antique peut se confirmer grâce a cette référence a l'époque antique «comme si parmis les morts dans le royaume sombre.Il eut cherché Euridyce» l,4 L'amour ressenti par le narrateur est extrême à tel point que l'on qualifierai son amour de passion.

«le besoin insensé et douloureux de le posséder» l.14 le narrateur ne pense qu'a une chose retrouver Odette et c'est d'ailleurs la seule chose qui le préoccupe «c'est la seule hypothèse du bonheur qu'il avais envisagé avec calme» l,18.Cette passion provoque de l'agitation chez le narrateur «il ne cachait plus maintenant son agitation» l.16.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles