Du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau - Analyse de texte
Publié le 25/09/2021
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«
Du Contrat
social
de Jean-Jacqu es Rouss
eau
i LAVTT:VR..
..
Depuis cette
fameuse « illumination »
qui le jeta dans
le monde des idées,
en 1749, Rousseau
n'eut de cesse
de comprendre
le fonctionnement
de la société et
de proposer des
modèles conformes à
son idéal.
Il participa,
avec Montesquieu,
Voltaire, Diderot, à
l'évolution des idées
du XVIII• siècle, et
préfigura le
bouleversement
révolutionnaire de
1789.
Les principes
élaborés par
Rousseau dans
ses œuvres
philosophiques ont
en effet fortement
inspiré la Déclaration
des droits
de l'homme
et la Constitution
française de 1793.
Le
Contrat social définit ce que doit être une société juste qui n'aliène
pas l'individu.
Pour Rousseau, en effet, dans la société telle qu'elle existe,
l'homme a
perdu sa liberté naturelle: « l'homme est né libre et par
tout il est dans les fers ».
Dans son Contrat social, Rousseau cherche
à concevoir un passage possible de « l'état de nature» à « l'état civil»,
qui permette de concilier la liberté individuelle et la nécessaire limitation
de cette dernière au sein de la société.
C e
passage de l'état de nature à l'état civil produit dans
l'homme un changement très remarquable, en substituant
dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses
actions la moralité qui leur manquait auparavant.
C'est alors seu-
5 lement que, la voix du devoir succédant à l'impulsion physique et
le droit à l'appétit, l'homme, qui jusque-là n'avait regardé que lui
même, se voit forcé d'agir sur d'autres principes, et de consulter sa
raison avant d'écouter ses penchants.
Quoiqu'il se prive dans cet
état de plusieurs avantages qu'il tient de la nature, il en regagne de
10 si grands, ses facultés s'exercent et se développent, ses idées s'éten
dent, ses sentiments s'ennoblissent, son âme tout entière s'élève à
tel point que, si les abus de cette nouvelle condition ne le dégra
daient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir
sans cesse l'instant heureux qui l'en arracha pour jamais et qui,
15 d'un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme.
Réduisons toute cette balance à des termes faciles à comparer : ce
que l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et
un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre; ce
qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il pos-
20 sède.
Pour ne pas se tromper dans ces compensations, il faut bien
distinguer la liberté naturelle, qui n'a pour bornes que les forces de
l'individu, de la liberté civile, qui est limit ée par la volonté géné
rale; et la possession, qui n'est que l'effet de la force ou le droit du
premier occupant, de la propriété, qui ne peut être fondée que sur
25 un titre positif.
On pourrait, sur ce qui précède, ajouter à l'acquis de l'état civil la
liberté morale, qui seule rend l'homme vraiment maître de lui ; car
l'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi
qu'on s'est prescrite est liberté.
Mais je n'en ai déjà que trop dit sur
30 cet article, et le sens philosophique du mot liberté n'est pas ici de
mon sujet.
Rousseau, Du Contrat soda/,
Livre 1, chap.
8 (1762)..
»
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