DTPR
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1
Introduction
Au cours de mon stage en tant qu'éducateur spécialisé de deuxième année, j'ai pu o b-
server et participer à l'accompagnement éducatif proposé par l'Atelier Chantie r d'Insertion
Emmaüs Nanterre en lien avec les besoins des usagers.
Cependant certains des besoins qu'e x-
priment les personnes que nous accueillions nécessitent la mise en place d'un travail en part e-
nariat avec les structures implantées sur le territoire de Nanterre.
Ce travail en partenariat d é-
coulant notamment de la loi de décentralisation de 1982 qui "est un processus consistant pour
l'état à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les re s-
sources correspondantes" l'éd ucateur spécialisé doit donc adapter son action en fonction du
territoire et du réseau où il exerce.
Cela implique alors des échanges, des partages de comp é-
tences et de ressources avec plusieurs acteurs dans le but de proposer une réponse adaptée aux
besoi ns des personnes accompagnées.
À travers ce dossier je vous présenterai tout d'abord l'institution qui m'a accueilli en
stage, pour ensuite vous proposer quelques définitions des notions de partenariat, réseau et
territoire en lien avec mon expérience.
Je tenterai de vous expliquer mon choix de partenariat
afin d'accompagner un des jeunes, puis je terminerai en vous présentant le déroulé de cette
action partenariale ainsi que mon implication au sein de celle -ci..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓