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Publié le 17/05/2020
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«
D
Q
A M B
N
C P
Lundi 13 septembre 2010.
MATHEMATIQUES.
1S1 et 1S2.
3 h.
CALCULATRICE INTERDITE
LES EXERCICES SERONT FAITS SUR DES FEUILLES SEPAREE S.
EXERCICE 1.
Rappels utiles
: à recopier et compléter.
1 Pour tous réels a et b : (a – b)² = … 2 a étant un réel positif : (
a )² = …
A =
16 - 6 7 et B = 7 - 3.
Calculer A² et B².
Que peut -on en déduire pour A et B ?
EXERCICE 2.
On considère un carré ABCD de côté 8 cm.
Soit M un point du segment [AB], N de [BC], P de [D C] et Q de [AD].
On suppose de plus que AM = BN = CP = DQ = x.
1.
On note S(x) l’aire du carré MNPQ en fonction de x .
Donner l’ensemble de définition I de la fonction S et calculer S(x).
2.
Vérifier que, sur I, S(x) = 2(x - 4)² + 32.
a.
En déduire la valeur minimale de S et la valeur de x pour laquelle elle est atteinte.
b.
Déterminer les valeurs de x pour lesquelles l’aire du carré MNPQ vaut 50 cm².
EXERCICE 3.
f est la fonction définie sur IR\{2 ; 2} par f(x) = 3x² + 5x + 2
x² - 4
(Forme A).
1.
Montrer que f(x) peut aussi s’écrire sous chacune des formes suivantes :
Forme B : Forme C : Forme D :
f(x) = 3x
x - 2
1
x + 2 f(x) = (x + 1)(3x + 2)
x² - 4 f(x) = 3 + 5x + 14
x² - 4
2.
Calculer : f(0) ; f(
2 ) ; f(2) ; f(1)
3.
Résoudre chacune des équations ou inéquations suiv antes en indiquant pour chacune d’elles la forme de f utilisée :
a.
f(x) = 0
b.
f(x) = 3
c.
f(x) ≤ 0
EXERCICE 4.
Comparer un réel non nul x et son inverse.
EXERCICE 5.
f est la fonction définie par f(x) =
x(1- x) et C f est sa courbe représentative dans un repère orthon ormé (O; i ®, j®).
I est le point de coordonnées (1/2 ; 0)
1.
Déterminer le domaine de définition de la fonction f.
2.
M étant un point de C
f, calculer la distance IM.
3.
En déduire la nature de C
f..
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