Databac

DRYADES

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DRYADES Ce document contient 2257 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« DIONYSOS ou BACCHUS Dieu du vin et de l'extase libératrice : il est la divinité la plus importante du monde grec classique (périodehellénistique) auquel son culte, pourvu d'un cérémonial complexe, était censé apporter le salut.

La plus jeune desgrandes divinités grecques pour Homère, il n'est qu'une divinité mineure — il semble être originaire de Thrace ou dePhrygie.

Il était généralement accompagné des Silènes et des Satyres, divinités protectrices de la fertilité.

Al'origine, il se peut qu'il ait été, comme Déméter, une divinité du blé et de l'agriculture dans son ensemble.

Sesadeptes (en général des femmes : les Ménades, c'est-à-dire les «femmes possédées») se livraient à des danseseffrénées sur les collines, vêtues de peaux de faon et portant à la main des torches et un thyrse (hampe ornée defeuilles de vigne ou de lierre, et couronnée de pommes de pin).

Les Grecs de l'âge préhellénistique avaientconscience du caractère étranger de Dionysos et, dans beaucoup de provinces, les gouvernements aristocratiquesrejetaient ses rites orgiastiques non grecs.

Bon nombre des mythes relatifs à Dionysos relatent les châtimentsqu'infligeait le dieu lorsqu'il était ainsi repoussé ; ceux-ci reflètent sûrement un processus historique par lequel unculte étranger utilisant l'extase se superposa à la religion olympienne traditionnelle pratiquée par la classe dirigeantegrecque.

Dionysos portait les noms de Bromios, Lénaios « le dieu du pressoir», Lyaios «qui délivre des soucis», etDendritès « le protecteur des arbustes»; il est souvent identifié à Iacchos, dieu en relation étroite avec Déméter etles Mystères d'Eleusis.

Il était le patron de deux grands festivals athéniens d'art dramatique, les Lénéennes et lesDionysies urbaines, sources principales, respectivement, de la comédie ex de la tragédie anciennes.La version la plus connue de la naissance de Dionysos associe le dieu à Thèbes.

Elle raconte comment Zeus, sousl'apparence d'un mortel, séduisit Sémélé, la fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes.

Lorsque Héra apprit que celle-ciétait enceinte, elle prit la forme de la vieille nourrice de Sémélé, Béroé.

Sous ce déguisement, elle fit avouer àSémélé le nom de son amant, mais lorsqu'elle entendit le nom de Zeus, elle s'esclaffa et refusa de la croire, à moinsque Sémélé ne le prouvât en persuadant le dieu d'apparaître sous sa forme véritable.

Aussi Sémélé fit promettre àZeus de lui accorder une faveur ; et quand celui-ci lui demanda quel était son désir, elle le pria de se montrer danstoute sa puissance.

Zeus dut s'exécuter, mais Sémélé, aveuglée par sa clarté, se consuma entièrement.

Avantqu'elle n'expirât, Zeus délivra son divin enfant du sein de Sémélé.

Puis il fit une entaille dans sa propre cuisse, yplaça l'enfant et referma la cavité.

Deux mois plus tard, il s'ouvrit de nouveau et donna naissance à Dionysos,qu'Hermès confia à Ino, la sœur de Sémélé, ou bien à la nymphe Macris, la fille d'Aristée, en Eubée.

Dans la versionthébaine de l'enfance de Dionysos, le dieu rencontre de grandes difficultés avec les incrédules.

Tout d'abord Ino,Agavé et Antinoé, les soeurs de Sémélé, refusèrent de croire à son ascendance divine ; néanmoins, Ino, lorsqueHermès lui apporta l'enfant de Zeus, accepta de l'élever, déguisé en fille.

Héra, éternellement jalouse des amours deZeus, et en colère contre Ino et son mari Athamas qui abritaient le jeune Dionysos, punit ces derniers en lesfrappant de folie.

Dionysos, cependant, garda de la reconnaissance envers Ino et essaya de la protéger contreHéra.

Plus tard, lorsqu'il revint à Thèbes, Ino et ses soeurs se joignirent aux Bacchanales.

Lorsque Héra poussa Inoà se jeter dans la mer avec son fils Mélicerte, Poséidon la transforma en une divinité marine, Leucothée, sous laforme d'une mouette.Pendant son enfance, un jour où Héra se faisait particulièrement menaçante, Zeus transforma Dionysos en chevreauet le donna à élever aux nymphes du mont Nysa ; celles-ci étaient peut-être les Hyades, nymphes des pluies deprintemps.

Silène les aida dans leur tâche.

Plus tard, Dionysos plaça les nymphes au firmament sous la forme d'unamas d'étoiles.Il existait aussi un mythe plus ancien concernant la naissance de Dionysos et son origine, mythe qui fut plus tardajouté à la version thébaine ; de là vient l'une de ses épithètes de «deux fois né ».

Dans cette légende, Déméter —avec qui, en tant que dieu de la Végétation, il avait beaucoup d'affinités — l'aurait engendré de Zeus, la terre et leciel donnant naissance aux récoltes.

Dans la tradition des Mystères orphiques, cependant, Perséphone prend laplace de sa propre mère.

Selon cette tradition, Zeus s'unit à elle sous la forme d'un serpent, et leur enfant futappelé Zagreus.

Héra, jalouse, persuada les Titans de faire disparaître l'enfant.

Malgré son apparence de chevreau,ils l'attrapèrent et le déchirèrent, membre par membre ; puis ils le dévorèrent tout entier, excepté le coeurqu'Athéna put sauver.

Zeus le donna à manger à Sémélé, et ainsi, Dionysos fut conçu à nouveau (ou encore,Déméter ou Apollon rassembla ce qui restait de lui et le rendit à la vie).

Lorsque Dionysos atteignit l'âge d'homme, ilalla chercher sa mère Sémélé aux Enfers pour qu'elle reçût les honneurs qui lui étaient dus, sur l'Olympe.

Plongeantdans le lac de Lerne, ou dans la baie de Trézène, il atteignit le royaume d'Hadès et emmena sa mère, qu'il plaça aunombre des immortels sous le nom de Tyonè.

Dionysos fut souvent persécuté par ceux qui refusaient de lereconnaître comme dieu.

Cependant, après une lutte acharnée, il finit par imposer son culte à toute la Grèce.

Alorsqu'il était encore aux soins des nymphes de Nysa, Lycurgue, fils de Dryas et roi des Edoniens, pourchassa sesnourrices et essaya de les tuer avec un aiguillon.

Dionysos, terrifié, prit la fuite et trouva asile dans la mer auprèsde Thétis, qui le soigna tendrement jusqu'à ce que les dieux eussent aveuglé Lycurgue ; plus tard, ils lui réservèrentune fin atroce.

A Thèbes, sa ville natale, Dionysos eut affaire à son cousin Penthée, le fils d'Agavé, qui avait héritédu trône de Cadmos et refusait de reconnaître sa divinité.

Leur affrontement fut le thème de la pièce d'Euripide, LesBacchantes.

Dionysos vint à Thèbes sous l'apparence d'un beau jeune homme, à la tête d'un groupe de Ménadeslydiennes.

Par ses pouvoirs, il frappa les femmes de folie et les conduisit sur les flancs du mont Cithéron, saisies d'undélire bacchique.

Penthée emprisonna le jeune homme dans une tour, mais les chaînes tombèrent miraculeusementsur le sol et les portes de la prison s'ouvrirent d'un coup.

L'étranger vint alors éveiller la curiosité du roi en lui parlanttout bas des orgies dont il pourrait être le témoin sur la montagne, s'il se déguisait en femme.

Le dieu le travestit dela sorte et le conduisit à travers les rues, se moquant de lui dans son dos.

Penthée espionna les Bacchantesthébaines d'un arbre.

Celles-ci l'aperçurent et le prirent, dans leur folie, pour un lion des montagnes; sous laconduite de sa mère Agavé et de ses tantes, elles le firent tomber et le mirent en pièces.

Un peu plus tard, Agavérevint à elle et l'enterra, désespérée.Dionysos envoya Agavé et ses parents Cadmos et Harmonie en exil au pays des Enchéléens.

L'exil de Cadmos. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles