Databac

Druzes

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Druzes Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Druzes 1 Vivant au Uban, en Syrie et en lsrall, les Druzes constituent l'une des minorités religieuses les plus Qriginales du Proche-Orient.

Musulmans hétérodoxes issus de l'ismaélisme extrémiste et parlant arabe, ils forment une population d'environ 200 000 personnes et se répartissent entre le sud du Liban, la région mon­ tagneuse de Haouran (en arabe le " djebel Druze »), au sud de la Syrie, et la Galilée, dans le nord de l'État d'Israël.

Malgré son petit nombre et sa division par des frontières nationales, la communauté druze joue un r61e politique Important 2 Les origines de la secte druze remontent au x• siè­ cle.

Elle doit son nom à Al-Darazl, ministre du calife fatimide Al-Hakim (996-1021), qui prétend être une incar­ nation divine et qui se fait l'apôtre de cette divinité.

Son activité provoquant des troubles, il est obligé de se réfugier en Syrie.

Cependant, le véritable créateur du système est l'Iranien Hamza Ben Ali, nouveau chef de la secte.

Celle-ci obéit à une hiérarchie rigoureuse, héri­ tée de l'ésotérisme ismaélien.

Ses adeptes refusent de croire à la mort d'Al-Hakim, et considèrent sa réappa­ rition comme aussi imminente que certaine.

3 La communauté druze moderne résulte de la réorga­ nisation opérée, à partir du xv· siècle, par le théo­ logien Abdallah Tanoukhl, qui divise la secte en chefs religieux (ou " sages " ayant à leur tête le " cheik al-akl ») et en " djouhhal " (ou " ignorants "• qui sont les initiés).

Les Druzes ont remplacé les " Cinq Piliers de l'islam ..

par sept commandements, et se considèrent comme les seuls véritables croyants.

Ils pratiquent volontiers la " dissimulation " vis-à-vis des gouvernants.

Tous les autres musulmans considèrent les adeptes de la secte comme des héréUques qui n'ont même pas d'édifices religieux. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles