Dromie
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dromie
Que l'on dise crabe dormeur ou laineux, c'est toujours le même.Ce petit crabe fait partie d'une famille réunissant 150 espèces considérées comme les plus primitives des Décapodesbrachyoures.
Toutes vivent en mer, sur les fonds et jusque dans les abysses.
Dromia vulgaris se tient entre 20 et100m au-dessus de la surface.
On l'appelle souvent crabe laineux en raison de la pilosité qui recouvre sa carapacetrès bombée et ses pattes.
Il se déplace très lentement, comme la plupart des crustacés qui sont bien camouflés.Pour se défendre contre d'éventuels ennemis, il s'immobilise et se soustrait à leur vue.
En outre, il présente lephénomène qui se rattache à la thigmotaxie, soit une réaction consistant à saisir avec deux pattes les objets quientrent en contact avec son corps (très exactement l'extrémité de celui-ci), et à les tenir au-dessus de lui.
Engénéral, la dromie tient de cette façon des colonies d'ascidies, des fragments d'algues, des Alcyonaires (corauxmous) et diverses éponges.
Si on lui offre de gros fragments d'éponges du genre Suberites, les oranges de merglobuleuses à la consistance charnue, le crustacé en découpe un morceau dont les dimensions correspondent àcelles de sa carapace, le creuse d'un côté de façon à l'adapter à cette cuirasse et le tient au-dessus de son dos.
Ildoit en changer de temps à autre, car il grandit assez rapidement.
L'éponge est une protection contre les poulpesqui ne l'attaquent pas, s'il est couvert de ce coussin.
En aquarium, on a offert à des dromies des bouts de papier etde cellophane pour se camoufler; les crustacés, découpèrent des fragments de taille convenable et les tinrent au-dessus d'eux bien qu'ils fussent transparents!
OvipareReproduction de typeLongueur adulte: 5 à 7 cmPoids adulte: 80g et plusEmbranchement: ArthropodesClasse: CrustacésOrdre: DécapodesFamille: DromiidésGenre et espèce:Dromia vulgaris(dromie ou crabe dormeur).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓