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Droit naturel et histoire de Léo Strauss (résumé & analyse)

Publié le 05/10/2018

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La thèse que défend Léo Strauss tout au long des six conférences qui composent Droit naturel et histoire est la suivante: en dépit des différentes conceptions du droit et de la justice, «il est parfaitement possible que le droit naturel informe, pour ainsi dire, la diversité infinie des conceptions de la justice et des lois ou, autrement dit, qu'il

la racine de toutes les lois», étudié, tout au long de sa vie, n la pensée grecque, Léo Strauss, contre les conceptions modernes du droit positif, voit dans le droit naturel le seul fondement moral de la justice. Aussi se rapproche-t-il de Platon, pour qui la nature est l'unique norme morale et juridique.

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« On ne doit pas abandonner l'idée de droit naturel .u.1a La raison doit s'efforcer de connaître ce qu'est le droit naturel.

Ce dernier est la seule source de l'idée de justice.

Une société strictement pragmatique, sans valeur supérieure, est une société nihiliste.

L'accord commun n'est pas la vérité P our Leo Strauss, la connaissance du droit naturel est iden­ tique à la quête philo­ sophique de la vérité .

•Le problème soulevé par le canllt des besoins sociaux ne peut être résolu si nous n'avons pas connaissance du droit naturel.» Leo Strauss, Droit naturel et histoire Que ceux qui dirigent une société se mettent d'accord sur ce que doit être, à un moment donné, la justice, ne prouve en rien qu 'ils sont dans le vrai.

Proche de Platon, Leo Strauss considère que la raison doit s'efforcer de con­ naître ce qu'est l'es­ sence de la justice.

L'efficacité n'est pas une réponse à la question du sens Q u'une société soit toujours plus indi­ vidualiste , toujours plus libérale, toujours plus dynamique économi­ quement ne signifie pas qu 'elle soit capable de définir ce vers quoi elle tend .

Rech erchant une norme immuable de jus­ tice , elle tend, sur un plan moral, à se per­ fectionner tout en pou­ vant donner un sens, un but à son évolution.

Le nihilisme menace l'huma­ nité de l'homme S i les sciences so­ ciales , toujours au service du pouvoir, rem­ place nt la recherche phi­ losophique de l'essence du droit naturel, il est à craindre que nous ne puissions plus rien connaître d e «Ce qui concerne les principes ultimes de nos choix .» (Droit natur el et histoire .) La perte de toute valeur fondée en rai­ son aboutit nécessai­ rement au nihilisme.

Même s'il existe des lois injustes, les hommes sont cependant d'accord pour reconnaître, en principe tout du moins, que la justice est identique à l'égalité.

Le droit naturel n'est donc pas qu'une chimère.. »

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