droit et morale
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« Droit et morale Le droit est un ensemble de règle obligatoire qui organisent la vie entres les hommes, qui est susceptible d’ être impos é par la contrainte. Le droit est destin é à régir le fonctionnement de la soci été et d’organis é son bon fonctionnement que ce soit é conomique ou politique des personnes qui la composent. C’est le droit objectif. Les droits sont les pr érogatives que le droit objectif reconna ît à un individu ou à un groupe d’individus et dont ceuxci peuvent se pr évaloir dans leurs relation avec les autres (droit de propri été, droit de cr éance…) Outre les r ègles de droit d’autres r ègles sociales r égissent la vie des hommes en soci été tel que les r ègles morale. L’absence de sanctions permet de distinguer la r ègle morale de la r ègle de droit. Les r ègles de droit sont applicables à tous, art8 du code civil « Tout fran çais jouira des droits civils ». La morale est un principe de jugement et conduite qui s’imposent à la conscience individuelle ou collective comme fond és sur les imp ératifs du bien, de r ègles, d’obligation, de valeurs. Le Droit, qu’il soit positif ou naturel, diff ère de la morale. La Morale ou l’Ethique est, comme le Droit, un ensemble de r ègles destin ées à gouverner l’activit é humaine et ces r ègles, comme celles du Droit naturel, proc èdent de la conscience personnelle et non pas d’une norme édict ée par les autorit és. Droit et Morale peuvent parfois co ïncider (exemple : le meurtre est mal, le meurtre est puni par la loi p énale), mais Droit et Morale peuvent aussi ne pas co ïncider (exemple : l’interruption volontaire de grossesse est permise par la loi, pourtant il s’agit d’ ôter la vie d’un enfant à na ître). La Morale vise un but de perfection, un id éal intellectuel et culturel, tandis que le Droit ne tend pas à rendre les hommes parfaits. Le Droit vise simplement à les soumettre à un ordre social de nature à permettre une cohabitation pacifique entre personnes, favorisant les échanges au sein de cette communaut é. Occasionnell[***]ement, la loi peut . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « il fallait, dit un critique contemporain, édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme »
- Ce qui distingue le droit de la morale ?
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- La morale dans le droit
- Dissertation droit et la morale