Droit et Morale
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Droit et Morale.
Introduction :
Le fonctionnement de la société dépend avant tout des règles qui la compose, notamment les règles juridiques etles règles morales.
Le droit et la morale ne sont pas des concepts égaux mais on ne peut pas non plus les opposésde manière frontale.
Ces deux règles visent à organiser la société en misant sur la collectivité pour le droit et surl'individu pour la morale.
Ils ont chacun leurs propres idéologies et des moyens différents pour arriver à la sociétéutopique.
La morale ne met pas en place de sanction répressive au contraire du droit qui utilise ces sanctions pourêtre respecté et appliqué de manière sûre.
Récemment, on assiste à un rapprochement du droit et de la morale quise complètent et s'ajoute mais il reste quand même une certaine opposition entre les deux.
Nous allons donc voir cequi différencie le droit et la morale (I) et ensuite comment une règle morale peut devenir une règle juridique (II).
I La Morale et le Droit, deux concepts différents.
Le droit n'a qu'un seul objectif, celui de régler la vie en société, de réaliser la justice et l'idée du juste quil'accompagne.
Il est palpable et très structuré tandis que la morale quant à elle est ancré dans la société sans pourautant qu'on puisse la ressentir.
Elle est autonome et évolue toute seule alors que le droit a besoin d'un cadrejuridique pour exister comme l'Etat par exemple.
A.
Des finalités qui diffèrent.
- Le droit vise à l'efficacité globale, il est tranchant.C'est la collection des règles de conduite, il est le produit de la société sert à la faire fonctionner et avancer demanière correct.
Le droit est quelque chose de collectif.Il est à la recherche de solutions globalement juste même si tout n'est pas parfait.Le droit tranche les conflits d'intérêts, modèle les conduites, règle les rapports entre fonction socio-économique.Il ne se soucie pas de l'homme en tant qu'individu mais plutôt de la collectivité.
- La morale vise à l'épanouissement spirituel de l'homme.Elle a pour domaine de prédilection la direction des consciences individuelles.La morale tend à diriger les comportements en agissant sur les consciences.Elle est à la recheche de l'utopie, d'une justice absolue et idéale.
B.
Des moyens de diffusion différents
Le droit utilise le Code Civil dans lequel tout ce qui relève du droit est inscrit, si un point litigieux n'y est pas notifié ilne relève pas du droit.
Par contre la morale ne possède pas de textes écrits, elle est inscrite dans la conscience desindividus et évolue dans la société et à travers le temps en suivant les différents modes d'éducation.La plupart du temps, la morale est prise en charge par des personnes qui n'exercent cette activité qu'à titreoccasionnel et qui parfois n'ont même pas été mandatés pour cela et parfois aussi d'association dites morales.
Ledroit quant à lui relève d'organisations professionnelles, de syndicats, etc.
II La Morale rejoint le Droit.
Le droit n'est finalement pas toujours en opposition avec la morale puisqu'il contient des implications morales qui luisont propres.
La morale s'est insérée dans le droit notamment avec la notion de bonnes moeurs qui font maintenantparties pour certaines du Code Civil.
Nous allons voir que le droit dépend de la morale mais aussi que la morale peutse transformer en droit et pas seulement s'imbriquer avec lui.
A.
La règle morale qui s'inclue dans le droit.
Au fur et à mesure que la société a évoluée, on peut s'apercevoir que la morale s'intègre dans le droit même demanière relative.L'exercice du pouvoir juridique, autrement dit du droit possède des implications morales qui sont obligatoires, le droitcherche à régir la société de la manière la plus efficace possible or la société est composée de normes qui font larègle morale et dont il faut tenir compte pour élaborer le droit.On peut citer l'exemple du Parlement qui vote les lois mais qui sans forcément s'en rendre compte, respecte desrègles morales propres à la société.Le droit est en fait dépendant de la morale et inversement, la règle morale ne peut pas aller au dessus de la règlejuridique mais il arrive que cette règle juridique se conforme à la morale pour satisfaire l'opinion publique (ex: fichierEdvige suspendu car il était contraire d'après un certain nombre de personnes à la Déclaration des Droits del'Homme.)
B.
La règle Morale qui devient Droit.
Les bonnes moeurs rentrent parfois dans la décision d'un juge.
Il se sert donc de règles morales qu'il applique pour.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « il fallait, dit un critique contemporain, édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme »
- Ce qui distingue le droit de la morale ?
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- La morale dans le droit
- Dissertation droit et la morale