Droit de l'europe L’Europe de la civilisation à la politique
Publié le 15/11/2023
Extrait du document
«
S1 2023-24
Examen : question de cours ( 2 avant la révolution 10 points, 1 question Monnier 10 points )
L’Europe de la civilisation à la politique
Cette matière n’est pas lier a l’UE que l’on connait aujourd’hui.
L'histoire d’Europe en tant
qu’espace civilisationnel.
Europe est considéré comme cadre supérieur au nation, d’autres
pensent que le cadre national est beaucoup plus important.
Les mouvements migratoires sont essentiel pour les pb lier à l’Europe (baisse de la
démographie ou menace de l’identité de l’Europe).
Modèle de civilisation menacer par le
communautarisme , et anti occidentale ( porteur de tous les maux de l’histoire, esclavagiste et
colonialiste
Histoire de l’Europe
L’idée d’unité européenne est pensée plus au 20 ème siècle, après la guerre mondiale,
cette unité se met en place.
L’Europe est une communauté de valeur, de tradition, de mode de
vie, c’est une civilisation.
Cette Eu est en crise avec l’UE, marquée par la désa ection croissante
des euros comme en témoigne le Brexit par exemple.
Les grecs on inventé le nom Europe au VIIIè siècle avant JC, pour Hésiode il en fait la
déesse de la mère mais le récit le plus célèbre fait d’Eu une princesse mortelle aimée de Zeus,
lle d’Agénor roi de Tyr.
Séduite et enlevée par Zeus.
Zeus se présente comme un taureaux blanc
pour éviter les foudre d’Hera femme de Zeus.
Cette légende sera un poème d’Ovide au 1er siècle
De l’union de la princesse et de Zeus 3 ls dont Minos.
Cette légende très importante, elle
est beaucoup représentée sur des vases sculptées par exemple, sur des fresques… aux 16èmes,
des tableaux présentent di interprétations, pour l’enlèvement, soit une violence, soit un cortège
nuptial, soit un mariage heureux.
L’EU n’est pas seulement un mythe, elle a une signi cation géographique, la plus ancienne
référence date du 8ème siècle av JC dans « l’hymne à l’Apollon » .
Une distinction est faite entre
plusieurs territoires dans l’espace habitée par les Grecs.
Europe qui est la Grèce continentale
distinguée du Péloponnèse et des îles.
Les référence géo est précisent avec Hérodote par
exemple qui relatent les guerres entre les Grecs et les perses.
Les Grecs sont les premier
inventent le découpage du monde en continent, ils débattent sur le nombre de continents : 3
continents autour de la Méditerranée arrivent : l’Europe + la Libye + l’Asie.
Cette notion de
continent est transmise aux romains.
``
Peut on parler de civilisation européennes ?
Le mot EU
communauté de valeur, mode de vie , ensemble de tradition d’une identité.
Les instance de l’UE on tente de dé nit cette identité dé nit comme identité politique
exprimer dans les traiter européens ( Article 2 de traité de Lisbonne).
Pour certaines les moeurs ne
sont pas dé nissant de l’E, trop de pays pourrais y entrer.
Faire référence a une matrice
civilisationnel, héritage greco-romain a mettre en avant.
Paul Valery dans une conférence dé nit 3
in uence majeur de l’E, 3 élément qui fondent le socle de l’E , Empire romain , le christianisme et
de la Grèce.
De Gaule parler d’une Europe qui va de l’Atlantique à l’Oural, lien entre Europe chrétienne,
Il ya en Europe une dé-christianisation, progression de la religion musulman mais christianisme
cadre de base des civilisation meme séculariser car les fondement chrétiens intégrer qui sont les
base qu’on en oublie les origine « L'histoire de l’Europe est tous autant l’appropriation par
chaque nation du christianisme que de l’opposition au christianisme » Pierre Manant.
fi
ff
fi
fi
fi
fi
ff
fi
1 sur 17
fl
fi
Histoire de l’Europe
Histoire de l’Europe
S1 2023-24
Chapitre 1 : L’héritage antique
Section 1 - l’héritage Grec
L’Europe en tant qu’espaces de civilisation au sens politique et culturelle n’existe pas,
grecs et romain ne pense pas en therme d’Europe c’est un mythe, centre sur la Méditerranée .
Considération géographique on une importante politique majeur, se distingue de la Libye
et de l’Asie et de l’Europe (des celtes).
Opposition entre le Grecs civiliser et le Barbare
(étranger),sans écriture avec un chef, Perses sont des barbares.
Guerres médiques, révolte a
l’occupation des Perses, se termine par la victoire de la grecs Athènes et de Spartes con it de
civilisation, apparaissent en Grèce une identi cation par la di érence en construisant une altérité
radicale contre les Perses.
Leur victoire sont lier d-a des valeurs qui les distinguent des barbares.
Leur civilisation = espaces de liberté politiques.
Les Grecs se sont bâties pour leur liberté alors
que Asie vie dans le servitude, ils acceptent la servitude en échange dune prospérité.
De meme ils
se gouvernent par leur propre loi en « autonomie » auto-nomia les propres lois , la loi est le pivot
de l’organisation , les barbare vivent sous l’autorité despotique d’un Roi
Deux structure vidéo politique , la Cité et l’Empire
Cité = communauté civique étroite dont les membres se gouvernent eux meme par leur
lois et partages la même éducation et culture création d’un citoyen par les cadres mise en
place au 8e siècles avant JC.
Empire = ensable de territoire et de peuple di érent dominer par une pouvoir unique qui
repose d-sur la force militaire qui ne vise pas la chose commune apparait en Perse , 1er est
babyloniens en Mésopotamie, monarchie militaire Amourabie 1er empereur, conquit par le Roi des
perse Cirrus le Grand en 539 avant JC.
1er empire a vocation universel pour les Perse Cirrus se
dé nit comme le roi des roi.
Forme d’empirique en Grèce , Athénien mais c’est le mot
« hégémonie » qui est utiliser pour Athènes et Spartes.
Les deux elle même si cité rivale a rme
leur pouvoir sur des centaines de cité états.
Domination qui peut etre violente.
A justi e sont
hégémonie par la loi du plus fort, comme le montre ce quelle fait e de Lille de Melos en 400 av j-c
qui veut rester hors de la Lige de Délos ( confédération sous le pouvoir d’A refus de payement du
tribus sanctionné = destruction de l’ile, homme tuer, autre deviennent esclaves.
Thucydide rapporte le dialogue entre A et le Méliens, sens de la justice ≠ la loi du plus fort
citations, Volonté de domination connues par la Grèce, de nouveau d-au 4è siècle av JC quand
Alexandre le grand et son père construisent une expansion coloniale en direction de l’Asie,
conquête de l’Empire Perse , Egypte Babylonie, jusqu’au porte de l’Inde.
Il échoue en
Afghanistan, sa mort met n a l’empire mais pas a l’exemption de d’hellénisme ou la civilisation
grecques.
Di usion de la langue grecque Alexandrie Antioche villes culturelle Grecques.
le récit de l’histoire d’Alexandre nourrissent l’imaginaire européennes et la ré exion
politique sur ce qu’est un empire, AU 16è sont l’occasion d’une ré exion sur l’identité de l’Europe
son rapport avec les autre culture , l’épopée est une ré exion sur l’expansion de l’occident.
La conquête romaine, n’a pas mis n a la civilisation grecques au contraire l’hellénisme est
un élément essentielle de la tradition culturelle romaine, celle-ci a permis d’encre en Europe
jusqu’en Europe de l’ouest l’hellénisme.
ffi
fl
fi
fl
fl
ff
fl
ff
fi
fi
fi
ff
fi
2 sur 17
Histoire de l’Europe
S1 2023-24
Section 2 - l’héritage romain
§1- Un empire méditerranéen
L’empire romain n’est pas européens, pas de sens politique à l’Europe, pas un projet
politique.
Les romains en absorbants le monde g réalise la première uni cation du bassin
méditerranéen grâce aux commerces, aux fondements de cités mais cette unité aussi grâce
à la force, par la violence, par la colonisation violente, la tradition des armées romaines est
d’user d’une extrême violence pour terroriser l’adversaire et réduire en esclavage une
grande partie des prisonniers.
Empire entre 50 et 100 millions d’habitant.
La concentration de la
civilisation se trouve en Asie mineur en Egypte, Afrique du Nord.
Identité romaine géopolitique, succès de Rome tient a la romanisation et a l’extension de
la citoyenneté.
Romanisation = therme pas utiliser par les romains therme apparais au 19è est la
soumission du territoire conquit et de la cité a la romanité, une fois coloniser, la politique romaines
est appliquer, mise en valeur du territoire conquit après un pillages.
L’acceptation par les
population de la culture romaines , la notion de coutumes = sources du droit important, mais
chaque peuple a une coutumes di érentes, une place est faite au coutumes pour faire la
spéci cité du territoire.
La romanité ne renvoie pas a une communauté ethnique, ≠ produit d’un
brassage culturelle, pas une communauté ethnique.
La romanisation est l’un des premier grand
phénomène d’assimilation.
Tour individus quelque soit sont origine peut endosser les marque de
le civilisation romaine peut accéder au fonction publique au charge publique et au plus haute
fonction.
Reçoit une toge un nouveau « preanomens ».
Citoyenneté = statut juridique plusieurs statu coexistent, les citoyen romain , latin (statu
intermédiaires) et les pérégrin, la citoyenneté donne des droit privilèges et protection, droit
politiques, voter pouvoir accéder a des magistratures, droit militaires,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848 - 1871)
- cours histoire des idees politique droit
- « il fallait, dit un critique contemporain, édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme »
- Les impératifs de la politique justifient-ils la désobéissance au droit ?
- Le projet d'une Europe politique (1948-1992)