droit constit première année
Publié le 24/06/2024
Extrait du document
«
3 derniers ch P1 DC
Titre 2 : les fondements de la cinquième république
Chapitre un : la souveraineté nationale
Section 1 : les élections
§1 Le corps électoral
Art 3 al 4 C : Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les
nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et
politiques
Nationalité/Qualité d’électeur / Condit° d’âge /Capacité juridique/Critère du
service nat./ condit° variables : rattachement à la circonscript° électorale/ acte
de candidature
• Le caractère égal du vote /secret du vote / perso du vote ( Procuration /
Réticences au vote par correspondance )/caractère facultatif du vote ( Abstent° /
Votes nuls / Compta des votes blancs )
Section 2 : Les référendums
RIP :
•
•
•
•
l'article 11 prévoit le référendum législatif qui permet l'adopt° d'une loi ;
l'article 89 le référendum constituant dans le cadre d'une révision constitutionnelle ;
l'article 72 —> référendum local ds l'ens des collectivités du territoire français ;
le RIP prévu également par l'article 11, est aussi un référendum législatif.
Il peut être
déclenché après qu'une proposition de loi a été soutenue par un dixième du corps
électoral.
Une initiative parl :
Can be organisé by 1/5 des membres du parl, soutient by 1/10 des électeurs (•
Soutien citoyen difficile : Délai court: 9 mois pour recueillir les signatures )
⁃ Un contrôle approfondi du CC :
⁃ • Contrôle matériel :
⁃
art 11 constit
⁃
Sur la constitutionnalité de la proposition de loi ce qui n'est pas le cas
quand le référendum est à l'initiative du GVT.
⁃ • Contrôle temporel: La proposition de loi
⁃
Cant porter sur un projet rejeté by référendum depuis - de 2 ans.
Un référendum hypothétique :
• Le référendum ne peut avoir lieu que si la proposition de loi « n'a pas été
examinée au moins une fois par chacune des deux assemblées parlementaires
dans un délai de six mois •.
• Il n'y a donc pas de référendum :
- si les assemblées adoptent la proposition
- si les assemblées modifient la proposition
- si les assemblées rejettent la proposition (même sans la discuter).
Referendum d’initiative présidentielle :
Une initiative encadrée :
• PR à la demande du Gvt / des deux assemblées.
Un domaine limité :
• « organisation des pv publics »
• ‹ réformes relatives à la politique éco ou soco de la nation et aux services
publics qui y concourent • (loi constit.
du 4 aout 1995).
• « ratificat° d'un traité qui, sans être contraire à la Constit,
Usage rare : 8 utilisations depuis 1958: Près de la moitié av le départ de CDG et
aucun depuis 2005.
( 5 lois adoptées / traité rejeté : constit pour Europe en
2005 )
Explicat° :
- Impopularité croissante des PR après CDG => l’orga d'un référendum
risqué + aucun PR après CGD n’a engagé sa responsabilité sur un référendum.
- Passage au quinquennat rend - nécessaire l'engagement de
responsabilité du PR pr
confirmer légitimité
- Précédent de 2005 avc le rejet du traité établissant une constitution pour
l’Europe.
Titre III : les dynamiques de la Vème République
Chap 1 : Les révisions de la constit
Sect° 1 : la procédure de révis° de la C
§1 La procédure « normale » de l’art 89 de la C
A) les modalités de la révis°
Etapes : 1)
Initiative de la révis° :
➔ PdR -> proposit°
du PM => PJLC
➔ Parlementaire => PPLC
( député / sénateur )2)
Saisine/délibérat° des ass parl :
➔
Terme identique by 2 chambres (Sénat et AN) ➔ Aucune n’a le dernier
mot 3)
Adopt° de la révis° :
➔ By référendum
➔ Except° : si révis° initiée by PDLR = PJLC
->Soumettre projet au référendum
->Faire adopter
by Congrès (Sénat + AN) à Versailles + maj renforcée des 3⁄5
=exigence des 3⁄5 pr s’assurer qu’une maj de passage ne puisse pas
réviser
la C seule.
B) L’étendue du pv de révis°
1) Limites temporelle :≠ révis° qd atteinte intégrité du territoire
(Art 89 al 4) =invasion (ex : luxembourg envahit FR)
2) Limites matérielle : “La forme républicaine du Gvt cant be
réviser (Art 89 al 5)
3) Limites perso : pas de révis° qd vacances du président ou
durant élect° (Art 7 al 11) -> Président par intérim ne peut pas initier une
révis° de la C ->Président du Sénat (Larcher)
§2 la procédure de l’art 11 de la C :
1)La volonté de DG d’instaurer l’élect° présidentielle au
SUD : Renforcer légitimité + ancrer primauté présidentielle /Possède
légitimité histo +++ = Besoin de trouver moyen pr ses successeurs de
posséder une légitimité grâce au SUD
2) Le détournement du
référendum législatif prévu à l’Art 11 : Le PDLR peut soumettre au
référendum “tt projet de loi” portant “sur l’orga des pv publics” = ch
n’interviennent pas ds cette procédure.
B) Une révis° opérée en violation de la C
Les arguments pr : Minoritaire ● L’art 11 mentionne “tout projet de loi” =
aussi projets de lois de révision ● Le refus du CC d’opérer un contrôle = l’acceptat°
implicite de ce mode de
révision = PDLR a dernier mot
Les arguments ≠ : ● Art 89 C est l’unique art d’un titre spé de C sur révis°
de la C et pas un autre
● Art 89 prévoit référendum.
≠ logique autre procédure
référendaire - contraignante
● Jusqu’en 1995 : procédure de révis° dérogatoire
qui était expressément désignée like telle (elle concernait “commu”, càd les Etats en
voie de décolonisat°)—>Précisé que c’était une procédure dérogatoire + si on fait
autre procédure
● Parmi les objets de l’Art 11 figure “la ratificat° d’un traité qui,
sans être contraire à la C, aurait des incidences sur le fonct des institut°.” —>Pas
ce référendum, peut adopter des lois qui sont conformes à la C.
Section 2 : la pratique de la révision constit
§1 Le rythme des révisions constit
A) Des revisions initialement limitées
—> Entre 1958 et 1992 : 5 révisions :
-1958: Adoption de la Constitution de la 5e République, établissant le
système politique actuel.
- 1962: Election PDR au SUD
-1971: Relative à la régionalisation => décentralisation admin.
-1974: saisine conseil constit
-1992: Adoption du Traité de Maastricht
—> 1974 : permet à 60 députés / sénateurs de saisir CC= ≠ parlementaire can
saisir CC = CC est + souvent saisi ->Dev son activité + jurisprudence + influ
->Av : PDLR, PM, Président de l’An et celui du Sénat (appartiennent ts à la
maj) ->N’ont pas à saisir le CC, afin de voir leurs lois adoptées être annulées.
—> 2008 : Création de la QPC, permet dans certaines conditions à un justiciable,
de saisir CC pr faire vérifier la constitutionnalité d’une loi déjà en vigueur
Titre 3 : les dynamiques de la Ve République
Chapitre 2 : l’évolution des pratiques constitutionnelles
Section 1 : l’enracinement du présidentialisme
majoritaire ( 1958-1981 )
§1 mise en p des institut° ( 1958 - 1962 )
A) une lecture présidentialisme au détriment du Parl
1) le refus de convoquer le parl en sess° extra
Le vote by l’ass d’une sess° extra : cadre....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- cours droit constit
- droit constit
- Cours d'introduction au droit et vocabulaire juridique 1ere année licence droit
- Droit constit
- DROIT CONSTIT