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DROIT CONSTIT

Publié le 22/05/2020

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« Droit constitutionnel :  Thé orie de l'Etat INTRODUCTION: Plan en deux parties et deux sous parties "L’homme est un animal culturel" et non " politique ". L'homme a une particularit é,  l'instinct de survie ,  un instinct   territorial  (d éfense du territoire) et  l'instinct de hi érarchie  (la hi érarchie assure l'organisation du groupe). L'homme   garde   un   statut   d'animal   (ex:   le   chien   marquant   son   territoire   par   son   urine   et   l'homme   qui   le   marque   par   le   symbole, le drapeau).

  Homme:  animal   culturel   ( éthologie) ­­> Homme caract éris é par   instinct territorial   dans   lequel   il   affirme   sa   reproduction   en   essayant   d' assurer   une   identit é   dans   le   territoire   o ù  il   va   se   reproduire.

  Relation au territoire se vit  à travers des symboles chez l'homme.                                           ­­>  Instinct d'agressivit é : instinct de survie.                                           ­­>  Instinct de reproduction .                                          ­­>  Instinct de hi érarchie   à travers un syst ème symbolique.   L'homme a une  écriture qui est l'ordre du symbole,  à la diff érence de l'animal l'homme vit le monde  à travers une   repr ésentation pas instinctivement. L'h éritage culturel de l'homme est issu de notre socialisation et apprentissage   qui donne une identit é à l'homme, personne n'est form é de mani ère unique, on appartient tous  à des groupes,   groupe de r éférence ou groupe d'appartenance. Le fait culturel est essentiel dans la fa çon que l'homme ressent   le monde. Le fait culturel peut  être issu de la connaissance ou du savoir mais aussi est culturel tout ce qui   permet de se situer  dans le temps et dans l'espace .  C'est ce qui fait la puissance de l'h éritage culturel. Il n'existe pas de culture homog ène (m ême avec ce   mouvement uniformisation qui vise  à rendre homog ène on compte toujours une opposition par l'identit é, un   refus). Il existait de grands espaces g éoculturel qui vient de la conception du temps (plusieurs conception du   temps par air de civilisation) Le temps europ éen est un temps sph érique, il n'y a pas de fin  à l'histoire, soci été   h éroïque, l'histoire est une trag édie. Quand on ne connait pas son histoire on est condamn é à la revivre. La   conception du temps en Europe est  à la fois lin éaire et sph érique, les peuples europ éens sont des peuples qui   fabriquent le futur. L' éthologie ( étude des comportements humains et animaux par la comparaison) l'analyse   entre l'inn é et l'acquit . L'homme est un animal culturel et nous nous pr éoccuperons de cet animal culturel dans la Fran çe, dans un   espace europ éen.. »

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