Databac

LE CLIMAT DES AFFAIRES: DOING BUSINESS

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE CLIMAT DES AFFAIRES: DOING BUSINESS. Ce document contient 866 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« LE CLIMAT DES AFFAIRES : DOING BUSINESS Le climat des affaires est défini en termes opérationnels comme l’environnement politique, économique, institutionnel et réglementaire dans lequel s’exercent les affaires dans un pays.

Il reflète la conjoncture économique pour une zone géographique donnée à un instant T.

C’est le classement des pays en matière de climats des affaires et sécurité des investissements.  Cette notion couvre un spectre de sujets : - Les réglementations (fiscalité, douanes, système judiciaire, procédures administratives, législation du travail) - Les infrastructures (transport, électricité, télécommunication) - L’accès au financement - La corruption - L’accès aux marchés publics - Les marchés et les coûts de facteurs (travail et formation, productivité, accès à la terre etc.) - Les aspects liés à la sécurité et à la bonne gouvernance INDICATEUR DU CLIMAT DES AFFAIRES : Indice qui permet d’avoir une vision sur l'état actuel et futur de l'économie, un indicateur qui regroupe des sondages d'opinion réalisés auprès des chefs d'entreprises des grands secteurs de l'économie marocaine.

Evolution prévue du chiffre d'affaire, niveau des carnets de commande, tendance prévue de la production, niveau des stocks sont autant de questions posées mensuellement aux dirigeants d'entreprises.  Si l'indicateur du climat des affaires augmente alors la conjoncture évolue positivement et favorablement.

Si l'indicateur baisse alors la conjoncture évolue négativement.  Donne la possibilité de faire des prévisions économiques.  À partir de cette donnée synthétique, il est possible de créer et d'imaginer un modèle prévisionnel pour anticiper le taux de croissance, la production industrielle, les déficits publics, les recettes fiscales, etc.

en décalé ou en temps réel. DEFINITION DU DROIT COMMERCIAL Le droit commercial est une partie du droit privé et spécifiquement du droit des affaires (l’une des branches du droit privé) , Le droit commercial est une branche du droit privé, il est constitué de l’ensemble des règles juridiques applicables aux transactions commerciales.

Il offre le cadre juridique à l’intérieur duquel se nouent, et évoluent, les rapports entre les professionnels du commerce.

SOURCE DU DROIT COMMERCIAL Les traités internationaux : - Traités transnationaux - Traités portant une loi uniforme Le droit communautaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles