Droit administratif
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Droit administratif
Enseignant : Mme Naima GUENNOUNI (0076)
« Le droit administratif est l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations de
l’administration avec les particuliers, et qui s’appliquent à l’organisation, à l’action et aux
activités administratives ainsi qu’aux contentieux administratifs.
»
Le droit administratif s’intéresse aux structures administratives, à l’organisation
administrative de l’Etat, aux interventions par lesquelles les autorités publiques assurent la
satisfaction des besoins de la collectivité.
Le droit administratif détermine aussi le statut des organes chargés des tâches administratives,
il précise leurs moyens d’action, leurs pouvoirs, leurs obligations et réglemente également le
contrôle de leurs activités.
Il faut faire la distinction entre le droit administratif et la science administrative « La science
administrative est une branche des sciences sociales qui prend en considération les opinions,
les attitudes et les conduites des hommes et des groupes qui composent l’appareil
administratif.
»
Avant de voir les différentes subdivisions, on va d’abord définir ce que c’est l’administration :
«L’administration est l’ensemble du personnel, des agents, des organes qui exercent l’activité
administrative qui consiste à satisfaire les besoins d’intérêt général.
»
Il faut préciser qu’il s’agit de l’administration publique qui se distingue de l’administration
des sociétés ou des entreprises privées (on dit conseil d’administration de telle société, on
parle aussi d’administrateur de société).
Ce chapitre sera réservé à l’étude de l’organisation administrative ; cette organisation qui
varie entre deux modalités principales :
- La centralisation
- La décentralisation
SECTION I – LA CENTRALISATION
C’est le système qui ne reconnaît pas l’existence juridique des collectivités territoriales et qui
concentre la gestion des affaires nationales et locales entre les mains du pouvoir central.
La centralisation est susceptible de deux modalités :
- La concentration
- La déconcentration
I – La concentration
Dans ce système toutes les décisions sont prises par le pouvoir central et exécutées ensuite sur
place par des agents qui représentent les autorités centrales, et ces représentants locaux sont
des fonctionnaires.
Dans un tel système, le pouvoir de décision se trouve entièrement concentré au sommet de la
hiérarchie entre les mains des agents centraux (ex.
les ministres).
Ce système a des avantages mais beaucoup d’inconvénients.
Parmi ses avantages c’est la
rapidité des décisions, les résultats obtenus sont rapides puisqu’il n’y a qu’une seule volonté
qui part du sommet de l’Etat jusqu’à la base.
Mais ses inconvénients sont nombreux : d’abord le pouvoir central risque d’être débordé par
le nombre d’affaires à traiter et par la complexité des tâches quotidiennes qui ne cessent de se
multiplier et de se développer..
»
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