Databac

Drogue Intro

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Drogue Intro. Ce document contient 471 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
De tout temps, les drogues ont été utilisées à des fins médicinales plus ou moins efficacement, comme par exemple le cannabis en tant qu'antidouleur, l'alcool comme désinfectant ou même la cocaïne comme traitement contre la dépendance de la morphine, de l'alcool et de l'opium, ce qui, dans ce cas précis, s'avéra complètement faux et aggrava même l'état des patients. Elles furent également utilisées pour des rituels culturels ou religieux comme chez les druides, les grecs ou les chamanes.
Au 19ème siècles, le rapport entre les hommes et la drogue se modifie énormément, et le commerce de ces substances psychotropes commence, banalisant ainsi leur utilisation. La preuve la plus flagrante de ce nouveau commerce furent les deux Guerres de l'opium, qui eurent lieu entre 1839 à 1842 pour la première, et 1856 à 1860 pour la seconde. Ces guerres opposèrent la Chine, pays voisin de l'Inde, producteurs d'opium, aux pays occidentaux souhaitant l'importer chez eux en passant par la Chine, malgré l'interdiction d'importation d'opium en Chine par la dynastie des Qing. La Chine perdit les deux guerre, et dût signer des traités inégaux permettant ainsi l'obtention de certains ports et de Hong Kong à la Grande-Bretagne.
Lors de la seconde partie du 19ème siècle, les grandes avancées scientifiques permettent l'extraction des principes actifs de ces plantes et l'invention de nouvelles techniques d'administration et permettant ainsi une purification des produits, augmentant fortement leurs effets et leurs toxicités.
La consommation européenne de drogues ( principalement l'opium, le haschisch et l'alcool ) augmente fortement au 19ème siècle, et concernent une population aussi diverse que varieé, allant du pauvre au riche, en passant par les scientifiques et les artistes. Les différentes raisons de cette soudaine augmentation sont également nombreuses : beaucoup souhaitant oublier la misère de leur temps, ou même juste s'amuser, ils usent de ce moyen nouveau et très à la mode. Les scientifiques trouvant le sujet extrêmement intéressant comme moyen d'exploration de la psyché humaine, ils n'hésitent pas à expérimenter eux-même les produits, ou à organiser des séances d'observations avec divers hommes de lettres et d'artistes, comme le raconte de façon romancé Théophile Gautier dans sa nouvelle « Le club des hachichins «.
Les artistes y voient d’ailleurs une nouvelle source d'inspiration, et trouvent eux aussi cette exploration extrêmement intéressante. Ils y trouvent aussi un moyen de fuir l'anxiété et la solitude de leur vie. Mais si beaucoup trouvent en ces drogues une certaine extase, d'autre comme Beaudelaire, éprouve un peu plus de réserve que les autres, sans pour autant rejeter ces drogues, qu'il juges « impropres à l'action «. D'autres sont, comme lui, et après maintes observations et expérimentations, arrivé à la conclusion qu'un vrai poète n'as pas besoin de ces drogues pour créer.
C'est ce que nous allons essayer de montrer, à travers une analyse de quelques passages de son essai «  Les Paradis Artificiels «.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles