Databac

Dreyfus, Alfred

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dreyfus, Alfred Ce document contient 377 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Dreyfus, Alfred Officier français né à Mulhouse, mort à Paris (1859-1935).

Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole deguerre, le capitaine Alfred Dreyfus était stagiaire à l'état-major de l'armée lorsqu'il fut, en octobre 1894, accuséd'espionnage et arrêté.

Condamné à huis clos le 22 novembre par un tribunal militaire auquel on avait communiquéun « dossier secret », ignoré de l'accusé et de ses défenseurs, il fut dégradé en janvier 1895 dans la cour de l'Ecolemilitaire et interné à l'île du Diable.

En juin 1899, la Cour de cassation annule le jugement de 1894.

En août etseptembre, Dreyfus est de nouveau jugé à Rennes et, par pression de l'état-major, de nouveau condamné aveccirconstances atténuantes.

Il est aussitôt gracié par le président de la République.

En 1906, la Cour de cassationcasse le verdict de Rennes.

Dreyfus est réintégré dans l'armée, décoré de la Légion d'honneur.

Il termine sa carrièrecomme lieutenant-colonel.

Très passionnée, l'affaire Dreyfus a divisé l'opinion publique française en deux campsfarouchement antagonistes, les partisans de l'armée et de la tradition, les défenseurs de la justice et les «intellectuels ».

Elle a mis fin à la période opportuniste et amené au pouvoir les équipes radicales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles