Databac

Douglas MacArthur1880-1964Il était à la retraite depuis 1937, lorsque Roosevelt, le rappelant au service, lui assural'immortalité.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Douglas MacArthur1880-1964Il était à la retraite depuis 1937, lorsque Roosevelt, le rappelant au service, lui assural'immortalité. Ce document contient 276 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Douglas MacArthur 1880-1964 Il était à la retraite depuis 1937, lorsque Roosevelt, le rappelant au service, lui assura l'immortalité.

Sorti premier de l’académie militaire de West Point en 1903, ses qualités exceptionnelles lui valurent des affectations variées.

Il commença sa carrière dans un détachement de génie aux Philippines puis au Japon, avant de devenir l'aide de camp de Roosevelt.

Colonel pendant la Première Guerre mondiale, il organisa une unité de la Garde nationale destinée à devenir célèbre, la “ Rainbow Division ”.

A la tête de West Point pendant trois ans, chef d'état-major de 1930 à 1935, il se fit connaître cependant par ses campagnes en Extrême-Orient.

Rappelé en 1941, il reçut le commandement des forces américaines en Extrême-Orient et en 1942, celui des forces alliées.

Il reprit aux Japonais leurs conquêtes et, en sa présence, furent signés les actes de reddition (2 septembre 1945).

Nommé gouverneur du Japon, il s'efforça de remettre le pays sur la voie pacifique.

A la fin de 1950, à la tête des forces des Nations unies, il repoussa les armées nord-coréennes au-delà du trente-huitième parallèle, mais se heurta aux volontaires chinois ; il songea alors à une guerre en règle avec la Chine.

L'Europe lui apparaissait anémiée et agonisante et il se déclarait convaincu que l'avenir des États-Unis était en Extrême-Orient où se trouvait le champ de bataille décisif entre les communistes et le monde libre.

Il défendait pour ce faire une politique agressive. Cependant, le 11 avril 1951, Truman annonça qu'il désavouait le général et le releva de ses fonctions.

L'éviction de cet officier brillant, accueilli en héros à son retour, fut peut-être l'épisode le plus controversé de l'administration Truman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles