Databac

Douglas Bader

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Douglas Bader Ce document contient 428 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Douglas Bader Un pilote de chasse anglais hors pair.

Douglas Bader entra dans la RAF en 1930 et se révéla un pilote exceptionnel.Il excellait, en effet, dans le vol acrobatique; quand il n'était pas en service, il faisait beaucoup de sport.Cependant, en 1931, son avion, un chasseur Bulldog, s'écrasa.

Il perdit les deux jambes dans l'accident et futréformé en 1933.

Portant des prothèses, il refusait de marcher à l'aide d'une canne! En novembre 1939, il s'engageacomme volontaire et fut accepté dans la RAF, qui le déclara physiquement apte à voler.La première action à laquelle il participa fut l'évacuation du BEF de Dunkerque; en juin 1940, on le nommacommandant d'un escadron canadien de Hurricane.

Bader fut l'un des principaux chefs de la «Minorité» dans labataille d'Angleterre, sa tactique s'inspirant en partie de celle des as de la Première Guerre mondiale.

Au sommet desa carrière, il commanda cinq escadrons de chasseurs.

Le 1 5 septembre 1 940, son escadre, la «Duxford», porta lecoup de grâce à la puissante force de la Luftwaffe — composée de 100 bombardiers à long rayon d'action et de 400chasseurs — qui survolait le sud de l'Angleterre.

A la suite de cet affrontement, l'aviation allemande renonça à semesurer, dans un combat ouvert, avec les chasseurs de la RAF.Au début de 1941, il commanda un escadron de Spitfire, mais, en août de la même année, un incident mettait fin àsa carrière de pilote.

Son avion entra en collision avec un Messerschmitt, au-dessus de Béthune, en France;sautant en parachute, il laissa une de ses jambes artificielles dans la carlingue, mais réussit à s'en sortir.

La RAF luiparachuta une nouvelle paire de jambes, alors qu'il était prisonnier à l'hôpital de Saint-Omer.

Après plusieurstentatives infructueuses d'évasion, il fut finalement emprisonné au château de Colditz, près de Leipzig, où, le 1 5avril 1945, la 1re armée américaine le libéra.

Le chiffre officiel des appareils ennemis abattus par Bader, alors qu'ilétait pilote de combat, est de 22Vz, quoique, d'après lui, il soit de 30.

Cité trois fois, il fut récompensé du«Distinguished Service Order», avec barrette, de la «Distinguished Flying Cross», avec barrette, de la Légiond'honneur et de la Croix de guerre; en 1956, il fut nommé «Commander of the Order of the British Empire» et fait Sir,en 1 976.

Sa biographie — «Reach for the Sky» de Paul Brickhill — devint un best-seller, dont on tira un film àsuccès du même titre.

L'acteur Kenneth More y incarna le personnage de Bader «aux jambes d'acier».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles