Doucument RENAULT
Publié le 25/06/2024
Extrait du document
«
RENAULT
Doucument RENAULT
Date : 30 avril 2020
Table des matières
Introduction .......................................................................................................
Analyse des
environnements ............................................................................................
Analyse de
l'entreprise ........................................................................................
État des ressources et des
objectifs stratégiques...........................................................................Organisations de la
fonction de production...................................................
Organisation de la force de
vente...................................................................................
Fonction
marketing................................................................................................
Développement sur les
orientations stratégiques de la société..............................................................................
Conclusion
Introduction
Le secteur de l’automobile se trouve dans un contexte morose, que ce soit en matière de
construction (fermeture d’usines, arrêts temporaires de production, conflits sociaux) ou en
matière de consommation (marché en recul, contexte économique défavorable).
Après une
analyse de l'entreprise Renault, de l’environnement du marché de l’automobile, nous
étudierons comment Renault se positionne et s'organise sur le marché et nous verrons par
la suite les différents analyses et stratégies marketing de Renault.
●
Les distributeurs
La distribution dans le secteur automobile peut se faire: - par des concessionnaires : ce
sont des distributeurs agréés, chargés de représenter les marques des constructeurs au
sein d’une zone géographique déterminée avec si possible un garage intégré ou à
proximité et un système de crédit auto (but : prêter de l’argent aux clients pour faciliter
l’achat), ou - par les succursales : elles assument les mêmes fonctions que les
concessionnaires mais sont directement détenues par les constructeurs.
Le développement de la vente sur Internet donne de nouvelles opportunités de
distribution.
Internet permet de mettre en relation des acheteurs potentiels et des
vendeurs d’automobiles.
C’est un système qui fonctionne par requête : l’acheteur potentiel
demande un produit, en réponse à cette requête le vendeur lui propose ce qu’il a
correspondant à sa demande.
Il n’y a plus de points de vente traditionnels.
●
Les consommateurs
Profil des consommateurs Toutes les personnes ayant le permis de conduire.
L’âge moyen
des acheteurs de véhicules neufs est aujourd’hui de 47,5 ans en moyenne pour l’ensemble
de l’Europe.
La France est de 50,7 ans En France, la prime à la casse peut permettre de
rattraper une partie du retard.
2.1 RÉPARTITION DU CAPITAL DU GROUPE RENAULT
Trois marques : Renault, Dacia et Samsung Motors Renault est présent dans 118 pays 37 %
des ventes du groupe réalisées hors d’Europe (année 2008),2 382 230 véhicules vendus par
Renault dans le monde (année 2008) 1 million de Logan vendues dans le monde (mai 2008)
Un chiffre d’affaires de 55 537 millions d’euros (année 2019) 129 068 salariés (au 31
décembre 2008) Qualité de service : 78,4 % des clients de Renault se disent « tout à fait
satisfaits » (étude menée fin 2007) 175 brevets déposés pour Nouvelle Renault Mégane 100
% des sites industriels Renault (soit 39 au total) sont certifiés ISO 14001 Depuis 10 ans,
Renault est première marque sur le véhicule utilitaire en Europe 6 090 304 : c’est le nombre
de véhicules vendus dans le monde par l'Alliance Renault-Nissan.
De par sa présence sur tous les segments du marché automobile, on peut dire que le
positionnement de Renault est généraliste.
STRATÉGIE MARKETING
Renault a des obligations vis-à-vis de tous les représentants de la communauté mondiale :
- Clients : Renault cherche à combler leurs attentes au moment de l’achat et pendant toute
la durée de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis Renault
- Renault.
- RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.
- Renault
- RENAULT, Louis(1877-1944)IndustrielA onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents àBillancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sapremière voiture.