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Doucument RENAULT

Publié le 25/06/2024

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« RENAULT Doucument RENAULT Date : 30 avril 2020 Table des matières Introduction .......................................................................................................

Analyse des environnements ............................................................................................

Analyse de l'entreprise ........................................................................................

État des ressources et des objectifs stratégiques...........................................................................Organisations de la fonction de production...................................................

Organisation de la force de vente...................................................................................

Fonction marketing................................................................................................

Développement sur les orientations stratégiques de la société.............................................................................. Conclusion Introduction Le secteur de l’automobile se trouve dans un contexte morose, que ce soit en matière de construction (fermeture d’usines, arrêts temporaires de production, conflits sociaux) ou en matière de consommation (marché en recul, contexte économique défavorable).

Après une analyse de l'entreprise Renault, de l’environnement du marché de l’automobile, nous étudierons comment Renault se positionne et s'organise sur le marché et nous verrons par la suite les différents analyses et stratégies marketing de Renault. ● Les distributeurs La distribution dans le secteur automobile peut se faire: - par des concessionnaires : ce sont des distributeurs agréés, chargés de représenter les marques des constructeurs au sein d’une zone géographique déterminée avec si possible un garage intégré ou à proximité et un système de crédit auto (but : prêter de l’argent aux clients pour faciliter l’achat), ou - par les succursales : elles assument les mêmes fonctions que les concessionnaires mais sont directement détenues par les constructeurs. Le développement de la vente sur Internet donne de nouvelles opportunités de distribution.

Internet permet de mettre en relation des acheteurs potentiels et des vendeurs d’automobiles.

C’est un système qui fonctionne par requête : l’acheteur potentiel demande un produit, en réponse à cette requête le vendeur lui propose ce qu’il a correspondant à sa demande.

Il n’y a plus de points de vente traditionnels. ● Les consommateurs Profil des consommateurs Toutes les personnes ayant le permis de conduire.

L’âge moyen des acheteurs de véhicules neufs est aujourd’hui de 47,5 ans en moyenne pour l’ensemble de l’Europe.

La France est de 50,7 ans En France, la prime à la casse peut permettre de rattraper une partie du retard. 2.1 RÉPARTITION DU CAPITAL DU GROUPE RENAULT Trois marques : Renault, Dacia et Samsung Motors Renault est présent dans 118 pays 37 % des ventes du groupe réalisées hors d’Europe (année 2008),2 382 230 véhicules vendus par Renault dans le monde (année 2008) 1 million de Logan vendues dans le monde (mai 2008) Un chiffre d’affaires de 55 537 millions d’euros (année 2019) 129 068 salariés (au 31 décembre 2008) Qualité de service : 78,4 % des clients de Renault se disent « tout à fait satisfaits » (étude menée fin 2007) 175 brevets déposés pour Nouvelle Renault Mégane 100 % des sites industriels Renault (soit 39 au total) sont certifiés ISO 14001 Depuis 10 ans, Renault est première marque sur le véhicule utilitaire en Europe 6 090 304 : c’est le nombre de véhicules vendus dans le monde par l'Alliance Renault-Nissan. De par sa présence sur tous les segments du marché automobile, on peut dire que le positionnement de Renault est généraliste. STRATÉGIE MARKETING Renault a des obligations vis-à-vis de tous les représentants de la communauté mondiale : - Clients : Renault cherche à combler leurs attentes au moment de l’achat et pendant toute la durée de.... »

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