Databac

Double assassinat dans la rue Morgue - Nouvelle d'Edgar Allan Poe

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Double assassinat dans la rue Morgue - Nouvelle d'Edgar Allan Poe. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Poe, Edgar Allan (1809-1849) Poète et nouvelliste américain. Romantique, il reste l'image même du poète maudit. Rejeté par la société américaine où il ne provoquait que stupeur et scandale, Poe acquit sa notoriété grâce à ses contes fantastiques. Il exerça une influence considérable sur le symbolisme français. Son don pénétrant du fantastique, son goût du morbide, du crime et de l'horreur exaltèrent Charles Baudelaire qui traduisit une partie de son oeuvre et la fit connaître en France. Oeuvres - le Corbeau ; - Histoires extraordinaires ; - les Aventures d'Arthur Gordon Pym ; - la Chute de la maison Usher ; - Double assassinat dans la rue Morgue. - Deux nouvelles - - D'autres nouvelles (en anglais)

« Poe, Edgar Allan (1809-1849) Poète et nouvelliste américain.

Romantique, il reste l'image même du poète maudit.

Rejeté par la société américaineoù il ne provoquait que stupeur et scandale, Poe acquit sa notoriété grâce à ses contes fantastiques.

Il exerça uneinfluence considérable sur le symbolisme français.

Son don pénétrant du fantastique, son goût du morbide, du crimeet de l'horreur exaltèrent Charles Baudelaire qui traduisit une partie de son oeuvre et la fit connaître en France. Oeuvres - le Corbeau ;- Histoires extraordinaires ;- les Aventures d'Arthur Gordon Pym ;- la Chute de la maison Usher ;- Double assassinat dans la rue Morgue.- Deux nouvelles -- D'autres nouvelles (en anglais) Double assassinat dans la rue Morgue - Nouvelle d'Edgar Allan Poe écrite en 1844. Contexte La plus célèbre des Histoires extraordinaires, traduites par Charles Baudelaire.

Par l'atmosphère morbide etfantastique de ce récit, ainsi que par le profil froidement analytique qu'il donne à ses acteurs principaux, Poedeviendra le précurseur incontesté d'un genre littéraire qui s'épanouira au XXe siècle : le roman policier. Principaux personnages - le narrateur ;- Auguste Dupin, gentleman sans fortune, son ami et colocataire ;- le matelot, propriétaire de l'orang-outan. Résumé Pendant un séjour parisien, le narrateur rencontre Dupin, personnage au charisme impressionnant.

Dupin est en trainde lui montrer ses prodigieuses aptitudes à l'analyse mêlées à une imagination hors du commun, lorsque les deuxhommes apprennent par le journal la nouvelle d'un crime étrange qui a plongé la police dans une grande perplexité.Une mère et sa fille ont été retrouvées assassinées, l'une étranglée, l'autre décapitée, l'assassin ayant ensuitedéfenestré l'une d'elles et enfoncé le corps de l'autre dans le conduit de la cheminée.Les témoignages discordants sur la nationalité de l'assassin intriguent Dupin, qui obtient l'autorisation de se rendresur les lieux, où il recueille de nombreux indices ayant échappé aux policiers.

Sa conviction faite, il passe uneannonce à laquelle répond, comme il l'avait deviné, un marin.

Ce dernier, propriétaire d'un orang-outan, avoue tout :profitant d'un moment d'inattention, l'animal lui a échappé, emportant un rasoir.

Le singe, traqué, a alors trouvérefuge dans un appartement.

Le marin n'a pu qu'assister au drame.

A la vue de cette bête, les deux femmes se sontaffolées, provoquant par là leur perte.

En effet, l'animal fou furieux et terrorisé par leurs cris les a tuées toutes lesdeux.Le dénouement de cette affaire permet à Dupin de faire libérer le suspect que la police avait emprisonné à tort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles