Databac

Doubaï

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Doubaï Ce document contient 528 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Émirat sur le golfe Persique, le plus peuplé de la Fédération des Émirats arabes unis. Objet de convoitise de la part de ses voisins, la principauté signa une série de traités avec les Britanniques à partir de 1820. Après le départ de ces derniers en 1971, elle joua un rôle essentiel dans la création de la Fédération des Émirats arabes unis. Grâce à l'exploitation pétrolière à partir de 1966, Doubaï a connu un développement spectaculaire de son économie et est devenu le siège de la plupart des banques des Émirats arabes unis.

« 1 / 2 Doubai L'émirat de Doubai (terme en réalité Impropre, car il a à sa tête non pas un émir, mais un cheik) est situé sur la C6te dea Pirates de la péninsule arabe.

Complètement dépourvu de ressources naturelles jus­ qu'alors, il a connu, de 1964 à 1966, un prodigieux développement économique.

L'État de Doubai s'étend sur 3 900 km2 et compte un peu plus de 90 000 habi­ tants.

Sa capitale, qui porte le même nom que le pays, s'étend le long d'une crique (le Khor) ouverte sur le golfe Persique.

Elle constitue un excellent port pour les navires de faible tonnage.

La prospérité de Doubai comme entrep6t de la C6te dea Pirates remonte au début du siècle, quand les marchands du sud de la Perse, chassés par les restrictions imposées dans leur pays, s'établirent sur le Khor pour pouvoir y continuer leurs activités.

2 La richesse de Doubai repose essentiellement sur ses Importations et ses réexportations.

Les chiffres de son commerce extérieur sont étonnants.

En 1974, 80 mil­ lions 600 000 livres d'importations contre 538 772 d'expor­ tations et 7 600 000 de réexportations.

Les Importations ont augmenté de 500 Ofo depuis 1964.

Les réexportations ne peuvent être vraiment évaluées, car la plus grande partie s'effectue en contrebande.

On estime cependant que .

15 Ofo seulement restent dans le pays.

Encore ces chif- .

tres ne concernent-ils pas le commerce de l'or, à lui seul supérieur à tout le reste.

Doubai, où les droits sur la plupart des marchandises importées sont unifiés à 4,6% et où pratiquement aucun contr61e n'est exercé, apparaît comme l'un des plus extraordinaires paradis de l'économie libérale.

3 La communauté des marchands de Doubai est cosmo­ polite : Iraniens, Indiens, Pakistanais, etc., exercent leur négoce en toute liberté et égalité de droits avec les Arabes.

Une douzaine de banques lnternaUonalea opèrent 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles