D'où vient le pouvoir des mots ?
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : D'où vient le pouvoir des mots ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Les mots en tant que tels apparaissent donc comme les unités de base du langage, défini comme la faculté qu'ont les hommes de s'entendre au moyen de signes vocaux. D'autre part, qu'est-ce que le pouvoir? C'est, avant tout, la possibilité d'agir sur quelqu'un ou sur quelque chose, c'est une capacité de maîtriser les objets, mais aussi d'obtenir, pour un dominant, certains actes et certains comportements chez un dominé. Donc, le pouvoir est puissance, puissance sur les choses ou les êtres.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Deux lycéens préparent un exposé sur l'influence des écrivains sur l'évolution de la société. L'un pense que les mots sont sans effets face au pouvoir ou à la violence. L'autre affirme que les écrits ou les discours peuvent être plus fort que l'autorité. Présentez leur dialogue.
- Au théâtre, il n'y a pas que le langage des mots. Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage, vous chercherez, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances théâtrales, d'autres types de langages utilisés sur la scène. Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.
- «Les grands textes ne meurent pas parce qu'on n'a jamais fini de les approfondir : ils ne sont pas éternels, ils sont toujours actuels», écrit Jean Romain. Etes-vous de son avis ? Y a-t-il pour vous de «grands textes » (ou de grandes oeuvres dans d'autres domaines) que vous trouvez actuels, quel que soit leur âge ? Pouvez-vous expliquer d'où vient ce pouvoir de ne pas vieillir ?
- Quel est le pouvoir des mots pour rendre le monde meilleur ?
- Iphigénie à AulisPrière d'IphigénieMon père, si d'Orphée j'avais eu l'éloquence,Si je savais traîner à ma voix les rochers,Si les mots que je dis pouvaient ensorceler,J'essaierais... Mais mes pleurs sont ma seule science ;Et c'est le seul pouvoir où je puisse compter.