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D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?

Publié le 04/10/2021

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« D'où provient, selo n vous, l 'émotion que l 'on r ess ent à l a lecture d'un texte p oé­ t ique ? (Sujet na tional 2014, séries ES et 5) A nalyse du s ujet • Le terme « émotion » est central.

La question évoque l'ébranlement que peut provoquer un texte poétique chez celui qui le lit.

Elle interroge aussi les diffé­ rentes fonctions de la poésie.

li faut donc réfléchir à ce qui, dans les poèmes, crée ou amplifie différentes émotions.

La question interroge ainsi les spécificités du genre poétique.

En quoi la poésie peut-elle davantage toucher le lecteur que le roman par exemple ? Qu'est-ce qui fait sa singularité, son essence ? Introduction rédigée L'écrivain utilise les ressources du langage pour forger des œuvres singulières.

Ce faisant, il crée également des émotions chez celui qui le lit.

Ma�.

d'où provient cette émotion bien particulière que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Répondre à cette question permet de comprendre ce qui fait l'essence de la poésie.

Nous commencerons par rappeler que la musicalité de la poésie n'est pas étrangère aux émotions qu'elle crée.

Cependant, nous montrerons ensuite que ce sont aussi les thèmes choisis par les poètes qui touchent les lecteurs.

Enfin, nous analyserons les spécificités du langage poétique.

Plan détaillé du développement 1.

« De la musique avant toute chose » ? a) Jouer avec les sonorités Le poète cherche à jouer avec les sonorités.

li crée des liens à la fois sémantiques et phonétiques.

Il a pour cela recours aux rimes, aux allitérations ou aux assonances. Ex.

: Selon Verlaine, la poésie serait« de la musique avant toute chose », comme il l'affirme son Art poétique.

Dans« Crépuscule », Hugo fait rimer« envie» et« vie» pour évoquer le topos du carpe diem.

Les sonorités sont donc fondamentales. b) Jouer avec les rythmes Certains poètes cherchent à créer une impression de régularité en utilisant un même type de vers tout au long du poème.

D'autres préfèrent varier les rythmes. Ex.

: La ballade, genre très utilisé à la fin du Moyen Âge, repose sur la répéti­ tion d'un même vers à la fin de chaque strophe.

La « Ballade des pendus » et la « Ballade des dames du temps jadis» de François Villon se révèlent par exemple particulièrement touchantes. c) Poésie et chanson La poésie et la chanson entretiennent des liens très forts.

À l'origine, les poèmes n'étaient pas faits pour être lus en silence.

Au xx• siècle, de nombreux chanteurs ont mis en musique des textes poét�l.. »

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