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Dossier : Travail sur le « S »Objectifs et compétences :?Remarque : Reprendre ceux vu en lecture et en orthographe.

Publié le 23/05/2020

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« Dossier : Travail sur le « S » Objectifs et compétences :  Remarque : Reprendre ceux vu en lecture et en orthographe.  Document A : On part de la graphie , des valeurs de « s » pour aller vers les phonèmes avec une précision pour le doublement de la lettre « s » prononcée [s]. Dans les documents B et C : On part du son pour aller à la graphie . Document B : 2 graphies possibles pour aller du son [s] à l’initiale. Document C : Il s’agit de savoir que le son [z] peut être transcrit par « s » entre 2 voyelles, par « z » (dans « Bronzer » par exemple) et que le son [s] peut-être transcrit par « s », « c », « ç », « t » et souvent par 2 « s » entre 2 voyelles.  Les compétences mises en jeu (ordre phonologique ) : 1. Etre capable de lire à haute voix , sans déformer les phonèmes. Il y a donc dans le document C exercices 3 et 4 un travail de discrimination auditive . 2. Il s’agit de savoir formuler des hypothèses (document B) et de les expliquer . 3. Dans le document A, il s’agit de reconnaître les différentes graphies d’un même phonème , et donc de travailler la discrimination visuelle des graphies.  Les compétences en jeu (ordre lexical ) : 1. L’enfant doit reconnaître des séries d’ordre morphologique (document A exercice 5) : Trouver le verbe correspondant au substantif. 2. Etre capable de classer (document B) 2ème partie : (voir le Hatier Tome 2) Document A :  Encadré, réduit à 8 mots, lettre « s » en gras, …  L’étape d’observation est débutée par l’encadré du document A (penser à délimiter) ou pas, mais il faut le dire ! ! !  Curieux de démarrer un corpus de 6 mots , on pourrait envisager que les 2 mots « assis » et « basse » Y soit ajouter (et pas mis à la fin).  On peut noter : On a rajouter les morphèmes lexicaux « assis » et « trois » mais qu’on laisse tomber le morphème grammatical « s » final (pour le pluriel).. »

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