Databac

Dossier theatre

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dossier theatre Ce document contient 703 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Spectacles vus : - Un fille à la patte , 1894 Auteur: Georges Feydeau Né en 1862 à Paris.

Georges Feydeau est le fils d'Ernest Feydeau (écrivain) et de Léocadie Zalewska.

Il fait fait preuve de désobéissance dès son enfance, et se réfugie dans le théâtre au détriment de sa scolarité.

Il s'essaye au jeux d'acteur mais sans succès.

Il écrit en 1882 sa première pièce Par la fenêtre .

Puis connaît son premier succès avec Tailleur pour dames .

Depuis de nombreuses de ses pièces son connu La Dame de chez Maxime , Un fil à la patte .

Il meurt en juin 1921 à 58 ans. La pièce est mise en scène par Jérôme Deschamps à la comédie française. Metteur en scène : Acteur, metteur en scène et auteur, J.Deschamps est né a Neuilly-sur-Seine en 1947.

Il était directeur artistique du Théâtre national de Nîmes.

Depuis 2007 il est directeur du théâtre national de l'Opéra-Comique. Acteur : Hervé Pierre, Christian Hecq, Florence Viala … La pièce : La pièce relate le mariage de Fernand Bois d'Enghien avec Viviane, fille de la baronne Duverger.

Le pièce est imprégné de comique du au situation mise en scène : Irrigua a la poursuite de Bouzin, la situation délicate de Fernand qui est dans l’embarrât avec Viviane et Lucette.

Dans la scène du dénouement tout s’enchaîne ; lors de la cérémonie du mariage Lucette apprend le mariage de Fernand ou elle est conviée a chanter, elle piège Fernand pour que son plan échoue et Irrigua poursuit Fernand. La mise en scène et le texte soulève de nombreuses interrogation : Pourquoi le metteur en scène a fait le choix de faire appel a autant de comédien ? Pour quoi les costumes sont-ils si travaillé (plume,...) ? Pourquoi Bouzin n'arrive-t-il pas trouver sa place auprès de Marceline? Quelles en sont les conséquences à travers son jeux ? Pourquoi le rôle de Bouzin est si imposant ? Pourquoi avoir fait le choix de lui faire jouer autant de mime ? En quoi le comique rend dérisoire la situation très embarrassante de Fernand ? En quoi le décor reste fidèle à l'époque de l'auteur et pourquoi ce choix ? - La grande et fabuleuse histoire du commerce Ce spectacle est une création théâtrale de Joël Pommerat. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles