Dossier sur le puzzleRemarque : Pour s'aider, utiliser la feuille sur la modélisation du groupe EVA.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Dossier sur le puzzle
Remarque : Pour s’aider, utiliser la feuille sur la modélisation du groupe EVA .
Les questions 2 et 3 ne tomberont normalement plus au concours .
La démarche Chantier : consiste à faire une production en plusieurs jets successifs.
1 ère partie :
Faire utiliser le brouillon et s’auto-corriger (réécriture).
Approche des différents types de texte (lettre).
La lettre a un enjeux social réel s’adressant à un destinataire existant , ce qui est très intéressant.
S’inscrit dans un projet , et si on n’écrit pas correctement, la lettre ne sera pas envoyée.
En terme d’apprentissage, on travaille sur différentes dimensions de fonctionnement de texte :
dimension pragmatique (efficacité) sur le plan de l’orthographe, de la grammaire, …
Capacité à planifier un écrit , à le réviser (le mettre à distance) et à l’améliorer .
2 ème partie :
1ère question :
Les textes sont plus longs .
Les formules de politesse sont correctement orthographiées et on note un renforcement de ceux-
ci (avec l’aide de l’enseignant) par l’utilisation de formules du type « merci »,… et par la
prise en compte du destinataire (« madame »,…).
Le problème étant que ce n’est pas toujours positif car cela devient exagéré et déplacé (« je vous
supplie).
De plus cela apporte des fautes d’orthographe (« je vous prie » de pierre
devient « je vous suppli s»).
Il aurait fallu que pierre ait suffisamment d’ autonomie pour ne pas se sentir obliger de réécrire
ce passage qui était correct.
La présentation de l’énonciateur apparaît (« je m’appelle », « nous sommes »,…) mais pour
pierre ,cela implique une (lourde) répétition de « on est toute une classe »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Oral LLCE Dossier Spécialité English
- Les probabilités peuvent-elles aider les footballeurs à marquer tous leurs tirs au but.
- Svt : thèmes corps humain et santé (produire le mouvement) Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol et les eaux ?
- Grand oral SVT: Comment utiliser les plantes pour dépolluer les sols ?
- Paris transformé par Hausmann – Dossier p.112-113