Databac

Dossier muscu terminale

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

« CARNET DE MUSCULATION T-A ANATOMIE Le corps est constitué de 637 muscles.

Il existe trois types de muscles : - Les muscles squelettiques, ce sont des mucles volontaires qui permettent les mouvements (biceps, quadriceps…). - Les muscles lisses sont des muscles involontaires qui assurent le fonctionnement des muscles viscéraux (estomac) - Le muscle cardiaque, qui est lui un muscle involontaire ( contraction automatique). Il est important les différents muscles du corps afin de les relier aux différents exercices. Le cycle concerne le renforcement des muscles squelettiques. THIMALON Noah T-A LES MODES DE CONTRACTION MUSCULAIRES - Concentrique : Le muscle se raccourcit : la force de contraction du muscle est supérieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée.

Ex : la phase montante du squat. - Excentrique : Le muscle s’étire : la force de contraction du muscle est inférieure à la force à laquelle elle est opposée.

Ex : la phase descendante du développé couché. - Isométrique : Le muscle se contracte sans modifier sa longueur.

La force de contraction du muscle = à la force de résistance à laquelle elle est opposée. Exemple : phase statique du gainage. - Pliométrique : Le muscle se contracte en 2 phases : dans un premier temps le muscle s'allonge (excentrique) puis dans un second temps le muscle se raccourcit (concentrique).

Il ne doit pas exister d’arrêt entre ces deux phases. Exemple : faire des rebonds (pentabond). - Stato-dynamique : Le muscle se contracte en 2 phases: dans un premier temps, le muscle se contracte sans modifier sa longueur (isométrie) puis dans un second temps, le muscle se raccourcit (concentrique).

Il existe donc une phase statique longue suivie d'une phase explosive .

Exemple : sprinteur dans les starting blocks puis mise en action.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles