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Dossier métier EJE

Publié le 04/11/2021

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Sommaire : 1. Introduction 2. Première partie 3. Deuxième partie  Témoignage de Lisa, 37 ans, EJE à Paris  Moyenne des salaires net des EJE en France en 2017  Témoignage d’une étudiante EJE en 3e année de formation  Témoignage de Carolina Basurto, éducatrice de jeunes enfants et directrice d’une micro-crèche 4. Conclusion 2 Introduction : 3 Il y a un enfant qui sommeille en chaque adulte et je me suis souvent questionné sur ce phénomène. J’ai essayé de faire des liens entre certains comportements, certaines éducations parfois au sein de mon groupe d’amis, ou encore de mon cercle familial. Ces liens sont extrêmement riches et m’ont souvent permis de modifier mes interprétations de ce que j’étais amené à observer chez mes proches. Ils m’ont également poussé à m’intéresser aux différentes étapes du développement de l’enfant. Lors de mon premier stage en structure d’accueil de la petite enfance, j’ai pu y observer plusieurs manières d’accompagner ces enfants dans leurs développements. J’ai souhaité continuer dans ce milieu afin de pouvoir, moi aussi, participer au développement de ces jeunes enfants. Dans mes 6 années d’expériences professionnelles, j’ai travaillé avec différents types de professionnels : des auxiliaires de crèche, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des infirmiers… Grâce à cela, j’ai réellement pu me rendre compte de leurs différences. En effet, ils n’ont pas le même rôle au sein de la structure et auprès des enfants. Pourtant ils sont très complémentaires. En septembre, je me suis engagé à passer un DAEU option social afin de pouvoir accéder à la formation qui me correspond le plus : celle d’éducatrice de jeunes enfants. Partie 1 : A- Un peu d’histoire : De la jardinière d’enfants à l’éducateur de jeunes enfants : Le métier de jardinière d’enfants est venu d’Allemagne au début du XX* siècle. L’appellation « jardin d’enfants » est une métaphore : l’enfant est vu comme une graine à laquelle la jardinière-éducatrice prodigue des soins tout en organisant un environnement favorable au développement harmonieux de sa personne. À partir des années trente, la profession, ancrée dans le secteur de l’enseignement, introduit dans ses missions une vocation sociale, avec l’ouverture de jardins d’enfants sociaux. La relation aux parents devient peu à peu un axe de travail important. La « jardinière » devient « jardinière-éducatrice » puis « éducatrice de jeunes enfants. ». Le métier, initialement centré sur l’éducation du tout-petit, a su s’adapter aux nouvelles réalités socioéconomiques. Il a évolué en lien avec les politiques familiales et éducatives, intégrant notamment des missions de protection, prévention et maintien du lien social. Sa faculté d’adaptation aux contextes politico-socio-économiques est d’ailleurs un trait majeur de son identité professionnelle.

« « Sciences humaines et travail social » DAEU Dossier métier 1. »

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