Dossier journalisme - culture et coronavirus
Publié le 22/01/2022
Extrait du document
«
Pétrifier depuis l’année 2020, la Culture connaît l’une de ses plus grandes crises
historiques.
C’est le 29 février 2020 que le président annonce la fermeture de « tous les
rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné », le 8 mars, c’est au tour
des rassemblements de plus de 1000 personnes qui sont interdits, le 13 mars, ceux de
100 personnes et enfin le 14 mars, tout lieu public est fermé.
A partir de ce moment là, la
lumière de la Culture s’assombrit et chaque domaine culturel est durement impacté.
Les
festivals se voient annulés, les films sont diffusés plus qu’en ligne et les tableaux
croupissent sous la poussière.
Le déconfinement du 11 mai 2020 est attendu comme la
promesse du Messie.
Les musées, les bibliothèques, les cinémas et tout autre centre
culturel peuvent désormais accueillir du public, mais en nombre limité.
Le musée du
Louvre, par exemple, voit sa fréquentation chuter de 75 % en juillet et 60 % en août par
rapport à l’année précédente.
Le cinéma, quant à lui, connaît une perte de plus de 500
millions de chiffres d’affaires et son nombre de visite chute de 70 %.
Alors que la Culture
semble de nouveau respirer, le confinement d’octobre la fait replonger dans le chaos.
Chaque professionnel de la Culture attend désormais avec impatience le jour promis du
déconfinement, celui du 15 septembre.
Mais Jean Castex annonce une fermeture
supplémentaire de trois semaines et elle se voit prolongée encore et encore.
Ces
annonces répétées provoquent une vague de mécontentement.
Charles Berling, le
directeur des théâtres Liberté et Châteauvallon de Toulon, proclame : «on est en train de
nous tuer» .
De ce fait, les manifestations, les tribunes et les revendications font rages
dans chaque villes culturelles.
Jean Marc Poccola, l’adjoint à la culture de
Marseille explique que "les artistes, mais aussi plus largement les concitoyens n'en
peuvent plus, ils veulent retrouver la lumière, et l'oxygène, l'émotion que procurent la
rencontre avec les artistes et la culture" .
Ainsi, il est possible de voir que la gestion de la crise vis-à-vis de la Culture semble
déplaire à plus d’un.
A travers cette courte étude, nous nous pencherons sur un bref
récapitulatif étudiant l’impact et les conséquences du confinement sur notre rapport à la
Culture.
Cela nous permettra ensuite d’analyser l’impact ressenti par un échantillon de
français afin de connaître leur opinion et tenter ainsi de se forger un avis objectif sur la
situation.
I.
Petite étude : impacts et conséquences du confinement sur la
Culture :
Les dix secteurs culturels, qui sont la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, les
jeux-vidéos, la presse, l’architecture, la publicité, la radio et l’audiovisuel, représentaient
en 2020 environ 4,4 % du PIB Européen.
Ils comptaient également 6 millions d’emplois
avec un chiffre d’affaires estimé à 643 milliards d'euros.
Depuis six ans, le domaine
culturel connaissait une progression économique spectaculaire, particulièrement grâce
aux arts technologiques.
De ce fait, le secteur contribuait positivement à la balance
économique française.
La France était considéré comme le premier pays touristique au
monde.
Toutefois, c’était la situation pré-covid 19.
En prenant en compte la situation du
confinement, il est logique que la Culture soit marquée de différentes façons.
Déjà, d’un
point de vue économique, l'impact de la crise du coronavirus se fait ressentir par une
baisse moyenne de chiffre d'affaires de 25 % en 2020 par rapport à 2019, c’est-à-dire
environ 22,3 milliards d'euros.
L'impact touche plus particulièrement le monde du
spectacle vivant avec une chute budgétaire de -72 %, du patrimoine avec -36 %, les arts
visuels avec -31 % et de l'architecture avec -28 %..
»
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