Databac

Dossier Documentaire , la démocratie canadienne

Publié le 30/06/2024

Extrait du document

« Dossier Documentaire La démocratie Canadienne Dans le cadre d’un projet en EMC de présenter une démocratie au choix En quoi le Canada est-il une démocratie ? Fareneau Corentin Terminale Générale 1 2023-2024 Lycée Watteau, Valenciennes Sommaire -Introduction Page 3 -Première Partie : Présentation du Canada et de son histoire démocratique Page 4 - 5 - 6 -Deuxième Partie : Présentation des institutions démocratiques du Canada Page 7 - 8 -Troisième Partie : Présentation des failles et limites du système démocratique canadien Page 9 - 10 - 11 -Conclusion Page 12 -Sitographie Page 13 -Lexique Page 14 Introduction Dans le cadre d’un projet en éducation morale et civique au Lycée Watteau, j’ai été amené à m’intéresser à la démocratie canadienne. La démocratie étant une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple, l’État en est ainsi gouverné.

Il existe plusieurs formes de démocraties, la démocratie directe, où le peuple exerce directement son pouvoir, la démocratie représentative, dans laquelle le peuple élit des représentants, la démocratie participative, dans laquelle le peuple participe aux concertations et aux décisions, la démocratie libérale , que l’on retrouve régulièrement dans les pays occidentaux qui met l’accent sur la liberté de l’individu, sur l’indépendance de la justice et sur la séparation des pouvoirs ;et encore la démocratie chrétienne régit par la morale sociale chrétienne et les démocraties populaires avec un parti unique. En quoi le Canada est-il une démocratie ? Pour répondre à cette question, nous allons tout d’abord étudié l’histoire de la démocratie canadienne et de son pays, ensuite nous allons présenté ses institutions démocratiques et enfin exposé ses limites, failles et dysfonctionnements . Le Canada est un pays situé en Amérique du Nord au large des océans Atlantique, Pacifique et Arctique, au nord des États-Unis avec lesquels il partagent une frontière terrestre de 8 891 km, soit la plus longue frontière terrestre binationale du monde, et possède une autre frontière terrestre avec le Danemark ( Groenland ) d’environ 1 km, soit la deuxième plus petite frontière terrestre du monde .

Sa surface est de 9,98 millions de km² et est donc le deuxième plus grand pays en superficie, derrière la Russie.

La capitale de ce pays est Ottawa, et ses trois plus grandes régions métropolitaines sont Montréal, Vancouver et Toronto.

Ses langues officielles sont l’anglais et le français et sa population comptait plus de 40 millions de personnes en 2023. Sa démocratie est considérée comme une démocratie à part entière et a obtenue le score de 8,69 en 2023, ce qui la classe à la 13e place des démocraties dans le monde. Pôle Nord Mer du Groenland OCÉAN GLACIAL ro Dét it d g érin eB Alert ARCTIQUE Mer de Beaufort Resolute (Qausuittug) Baie de Baffin Inuvik Dawson Dé tr Nunavut Territoire du Yukon Whitehorse oit de Da vis Mer du Labrador Iqaluit Territoires du Cercle polaire arctique Baker Lake Nord-Ouest (Qamanittuaq) Yellowknife Détroit d'Huds OCÉAN ATLANTIQUE on Fort Nelson CANADA ColombieBritannique Prince George OCÉAN Fort McMurray Kamloops PACIFIQUE Vancouver Saskatchewan Calgary Victoria Kuujjuaq Sandy Lake Baie James Sept-Iles Québec Ontario Québec Winnipeg Thunder Bay Montréal Ottawa ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE 0 250 500 750 Terre-NeuveetLabrador Churchill Falls Manitoba Saskatoon Regina Nain Baie d'Hudson Churchill Alberta Edmonton Toronto Golfe du Saint-Lauent St.

John's Charlottetown Ile-duFredericton Prince-Édouard Halifax Nouvelle-Écosse NouveauBrunswick 1000 km Carte administrative du Canada , Wikimedia commons Avant même l’arrivée des premiers européens vivaient au Canada des peuples autochtones, que les premiers explorateurs européens appelèrent « Indiens » croyants êtres arrivés dans les Indes orientales.

Ces peuples pouvaient vivre de la chasse et de la cueillette , d’autres , de l’agriculture ; il y avait par exemple : les Huronts-Wendats, les Iroquois , les Cris et les Dénés du Nord-Ouest ou encore les Sioux.

Mais l’arrivée des européens changèrent leur mode de vie en formant des liens économiques, religieux et militaire qui jetèrent les bases du Canada. Les premiers européens qui ont vraiment commencé à explorer ces terres arrivèrent en 1497, avec l’expédition de Jean Cabot, le premier a dessiné une carte de la côte Est du Canada ; soit peu de temps après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, et prend possession de cette Terre au nom du Roi d’Angleterre, mais les anglais ne s’y installeront vraiment qu’à partir de 1610. Des terres sont aussi proclamés au nom du Roi de France, en effet de 1534 à 1542, l’explorateur français Jacques Cartier, traverse trois fois et l’Atlantique et revendique des terres au nom de François Ier, c’est aussi au cours de ses expéditions que Jacques Cartier entendra pour la première fois le mot iroquois « kanata » signifiant village, qui, ce mot déformé, donnera Canada et sera inscrit sur les cartes dès 1950. Durant le XVIIe siècle, les français et anglais colonisent peu à peu le territoire en installant des infrastructures commerciales et a mené les français à une guerre d’un siècle contre les autochtones qui s’est conclu par la paix en 1701. Dès la début du XVIIe, les colonies anglaises font de la concurrence aux français en devenant plus riche, et ces deux nations entre en guerre au XVIIIe siècle pour devenir les maîtres de l’Amérique du Nord menant à la victoire des Anglais par la bataille des plaines d’Abraham à Québec en 1759 soit un demi siècle plus tard ce qui a ainsi mis fin à l’empire français d’Amérique du Nord .

Par la suite, les anglais donnent à cette colonie le nom de Province de Québec et accordent à ces habitants, par l’acte de Québec de 1774, la liberté religieuse aux catholiques, ce qui n’était pas le cas en Grande-Bretagne, adapte les institutions britanniques à la province, et prévoit d’appliquer les règles juridiques françaises pour les affaires civiles et, et les règles juridiques anglaises pour les affaires criminelles.

Lors de la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776, la colonie britannique devient un refuge pour les « loyalistes » qui fuient l’oppression de la Révolution américaine. Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, les institutions démocratiques se développent progressivement, menant à l’acte constitutionnel de 1791 qui divise la province de Québec en deux entités, le Haut-Canada, connue aujourd’hui sous le nom d’Ontario, essentiellement loyaliste, protestant et anglophone et le BasCanada,aujourd’hui appelé le Québec, surtout catholique et protestant .

Cette acte accorde aux deux Canada des assemblées législatives élues par la population, mais toujours sous l’autorité de la couronne britannique, et le nom Canada devient officiel.

La première assemblée élue du Bas-Canada débat sur l’utilisation du français et de l’anglais le 21 janvier 1793 ( le jour de la mort de Louis XVI ) . Carte du Nord-Est de l’Amérique en 1791 , Alloprof Peu à peu d’autres mesures se mettent en place, comme l’abolition de l’esclavage d’abord dans le Haut-Canada en 1793 puis dans l’ensemble de l’Empire en 1833, la bourse de Montréal en 1832 avec la croissance de l’économie . Il y a eu également d’autres événements tels que la la guerre entre les États-Unis et le Canada en 1812 pour récupérer le territoire, se terminant par la victoires des canadiens en 1814.

Également, à partir des années 1830, les réformateurs du HautCanada et du Bas-Canada estiment que l’avancé vers une démocratie totale est trop lente, ils sont d’avis d’adopter les valeurs républicaine américaine ou de totalement se joindre à eux, mais rien ne se fait malgré des rebellions maîtrisés aux alentours de Montréal et Toronto en 1837 et 1838.

Lord Durham, un de ces réformateurs anglais propose de réunir les deux Canada en une seule et de la doter d’un gouvernement responsable, nécessaire pour le début de l’indépendance vis à vis des ministres de la Couronne, provoquant une confusion chez les canadiens français qui cherchaient justement à protéger leur identité.

Dès 1840, les deux Canada se réunissent pour former la Province du Canada, et le gouvernement responsable est mis en place par le gouverneur du Canada-Uni (Province du Canada), lord Elgin entre 1848 et 1849, la démocratie canadienne est né , et le système adopté est toujours présent aujourd’hui. De 1864 à 1867, les représentants de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la Province du Canada, avec l’appui des Britanniques, travaillent ensemble pour créer un nouveau pays.

On appelle ces hommes les Pères de la Confédération.

Ils instaurent deux ordres de gouvernement, soit le fédéral et le provincial.

L’ancienne Province du Canada est séparée en deux nouvelles provinces : l’Ontario et le Québec, qui, ensemble, avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, forment le nouveau pays appelé le Dominion (ou Puissance) du Canada, chaque province possède une assemblée législative et exerce son autorité sur des domaines tels que l’éducation et la santé.

Ceci est officialisé par l’adoption de l’Acte de L’Amérique du Nord en 1867 par le Parlement britannique, et le Dominion du Canada est officiel à partir du 1er Juillet 1867, date qui devient alors une fête nationale. Le Canada reste alors en partie dans l’Empire Britannique, mais étant indépendant politiquement. Carte du Dominion du Canada, Musée Canadien Jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale, le Canada se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles