Databac

dossier de presse ONU kofi annan

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

« Dossier de presse Kofi Annan Qu’est-ce que l’ONU ? L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation intergouvernementale comportant 193 membres et créée en 1945.

Elle succède à la Société des Nations (SDN).

Le siège de l’ONU se trouve à New York aux États-Unis. L’ONU a plusieurs objectifs qui sont le maintien de la paix , la sécurité internationale et développer les relations amicales entre les nations.

Elle souhaite aussi réaliser une coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile tout en encourageant le respect des droits de l'homme et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.

Pour faire valoir ses objectifs, l’ONU met en avant de nombreux principes tels que la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international .

Cet organisation peut mettre en place des sanctions internationales et peut faire des interventions militaires .

L’ONU se divise en six instances : l’Assemblée générale , le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social , le Conseil de tutelle, la Cour international de justice et le Secréteriat. Sources: https://www.un.org/fr/about-us#:~:text=L'Organisation%20des%20Nations%20Unies, %C3%A9nonc%C3%A9s%20par%20sa%20Charte%20fondatrice. Les autres secrétaires généraux : António Guterres est le Secrétaire général actuel des Nations Unies.

Il est le neuvième Secrétaire général.

Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Noms des Secrétaires généraux précédents, avec leur date de mandat : 1.

Trygve Lie, Norvège, 1946-1952 2.

Dag Hammarskjöld, Suède, 1953-1961 3.

U Thant, Birmanie (Myanmar), 1961-1971 4.

Kurt Waldheim, Autriche, 1972-1981 5.

Javier Perez de Cuellar, Pérou, 1982-1991 6.

Boutros Boutros-Ghali, Égypte, 1992-1996 7.

Kofi A.

Annan, Ghana, 1997-2006 8.

Ban Ki-moon, Corée, 2007-2016 9.

António Guterres, Portugal, 2017-aujourd'hui Gladwyn Jebb, du Royaume-Uni, fut Secrétaire général par intérim du 24 octobre 1945 au 1er février 1946.

Le mandat actuel du Secrétaire général est de cinq ans , avec possibilité d'être reconduit p our un second mandat de cinq ans.

Conformément à l'Article 97 de la Charte, la nomination est faite par l'Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité.

Le secrétair e général est nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.

Les membr es permanents peuvent utiliser leur droit de veto pour empêcher la nomination d'un candidat.

La durée de son mandat est de 5 ans renouvelable (un nombre limite de renouvellement n'a cependant pas été fixé).

Jusqu'à prése nt, à l'exception de Boutros BoutrosGhali qui n'a effectué qu'un seul mandat, tous les autres secrétaires généraux ont vu leur mandat renouvelé une fois. Sources : Wikipédia, site de l’ONU Qui est Kofi Annan ? Kofi Atta Annan est né le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana.

Il est un diplomate et un homme politique.

Il étudie d’abord le droit privé à l'université de science et de technologie de Kumasi.

Il obtient son Baccalauréat d'Économie au Macalester College aux États-Unis en 1961.

En 1962, il entre à l'Institut de hautes études internationales de l'université de Genève en Suisse.

Entre 1971 et 1972, il obtient sa Maitrise en Sciences de Gestion au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est d’abord fonctionnaire du budget de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1962.

Kofi Annan continue à travailler pour les Nations Unies à travers différents postes comme notamment celui de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix.

En 1997, il accède au rôle de secrétaire général de l’ONU où il succède à Boutros-Guali.

Il propose alors de d’améliorer le rôle des Nations Unies pour des actions plus cohérente.

Il est le représentant de l’ONU à l’étranger. La situation du Moyen-Orient constitue son principal préoccupement néanmoins il améliore la condition féminine et s’occupe de la propagation du VIH.

Il est élue pour un second mandat en 2001 et il obtient cette même année le Prix Nobel de la Paix.

Pour ce dernier mandat, Kofi Annan mène une politique visant à blâmer les États-Unis et appelle à suivre le multilatéralisme et à respecter les droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme.

Il accepte aussi l’élargissement du conseil de sécurité.

Il travaille par la suite dans plusieurs organismes ou ONG à l’instar de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) ou l’Organisation mondiale contre la torture.

Il fait partie du groupe des Global Elders créé par Nelson Mandela.

Il publie plusieurs ouvrages au cours de sa carrière dont "Nous les peuples : le rôle des Nations unies au XXIe siècle", "Appel à l'action", "Le Pacte mondial", "Rénover les Nations unies". Kofi Annan s’est éteint le 18 avril 2018, à Berne en Suisse. Sources : http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/kofi-annan-4786.ph https://www.un.org/sg/fr/content/kofi-annan https://www.linternaute.fr/actualite/biographie/1776278-kofi-annan-biographie-courte-dates-citations/ KOFI ANNAN Bilan Mandats Kofi Annan commence son premier mandat de secrétaire général de l’ONU le 1er Janvier 1997 à 58 ans.

Le 29 Juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l'Assemblée générale le réélit par acclamation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles