Databac

Dossier de lecture sur Victor HUGO: Les contemplations

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

Contemplations Les Contemplations est un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en 2 parties de six livres respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois chapitres :  Autrefois o I. Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs du poète : ses premières relations amoureuses et ses premières luttes littéraires. o II. L'âme en fleur : C'est le livre qui évoque les amours, constitué des poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet. o III. Les luttes et les rêves : C'est le livre de la misère qui mène le premier pas vers l’observation de la misère du monde.  Aujourd'hui o IV. Pauca meae : C'est le livre du deuil de la mort de sa fille Léopoldine. o V. En marche : C'est le livre de la renaissance où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre. o VI. Au bord de l'infini : C'est le livre qui parle de sa relation avec Dieu, des certitudes. Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète. L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement l'espérance qui l'emporte.  Il contient un poème très important pour le poète car c’est un poème dédié à sa fille : À celle qui est restée en France : Épilogue composé de huit sections. C’est un recueil est Selon les mots de l’auteur, se présente comme « les mémoires d’une âme ».Il expose les souvenirs qui retrace la vie du berceau jusqu’au cercueil, Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée ou il a investit au total 25 ans dans ce recueil. Les Contemplations sont surtout un recueil de la nostalgie et en particulier du souvenir de Léopoldine, la fille du poète, qui meurt noyée dans la Seine avec son mari le 4 septembre 1843, dont Hugo apprend la mort par hasard dans la presse. La mort de sa fille est la structure du livre et sa séparation en deux parties. Victor Hugo choisit les vers pour raconter la traversée de son deuil, ceuxci permettent de mettre en forme cette expérience douloureuse et de la dépasser. 

« 102 Dossier de lecture sur Victor HUGO Biographie de Victor HUGO Victor HUGO est l’un des plus grand poète, dramaturges et romancier français du XIXe siècle, Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle important dans l'histoire de son époque. Victor HUGO nait le 26 février 1802 à Besançon, il est le fils du général de l’armée de Bonaparte, Joseph Léopold Sigisbert HUGO et de Sophie Trébuchet, une bourgeoise nantaise et est le dernier de sa fratrie Abel Joseph HUGO et Eugène HUGO. Enfant, Victor HUGO, était faible et souffrant.

A cause de cette souffrance il était au centre de l'attention, surtout celle de sa mère, qui l’élèvera en grande parti après la séparation de ses parents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles