DORGELES, Roland Lécavelé, dit Roland (1885-1973)La vie de l'homme inspire l'?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
DORGELES, Roland Lécavelé, dit Roland (1885-1973)
La vie de l’homme inspire l’ œuvre de l’écrivain, président de l’Académie
Goncourt en 1955.
De la bohème de Montmartre, il tire ses premiers romans
(Les Veillées du Lapin agile ,Montmartre, mon pays ,Vive la liberté ! ).
Son
expérience de la vie dans les tranchées, relatée dans Les Croix de bois , lui vaut
le prix Fémina 1919 et le succès.
Il décline ensuite l’exotisme, le voyage, la
guerre encore ( Carnet d’identité , 1945) et achève son cycle de vie et de
romancier par un retour à ses premières amours montmartroises ( Le Marquis de
la dèche , 1971)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- « Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.