Dorade
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dorade
C'est un des poissons les plus succulents.La dorade est très appréciée des gourmets du bassin méditerranéen, mais on la trouve aussi en certaines régionsdes îles Britanniques baignées par le Gulf Stream, ainsi qu'aux Canaries et en plusieurs autres zones de l'océanAtlantique subtropical.La dorade vit dans les eaux littorales peu profondes et pénètre dans les baies et les criques où l'eau atteint destempératures élevées.
Ce poisson craint le froid et effectue des migra-dons saisonnières pour se retrouverconstamment dans un milieu ambiant qui lui soit propice.
En automne, il quitte le littoral pour s'enfoncer plusprofondément dans la mer, où les couches d'eau restent à une température stationnaire et ne subissent pas lesfluctuations thermiques des rivages.
On pêche la dorade pendant la belle saison, alors qu'elle se tient à uneprofondeur inférieure à 30 m.
On la trouve particulièrement abondante dans les prairies littorales, et elle pénètrefréquemment dans les eaux saumâtres des estuaires.
C'est une espèce assez grégaire, qui forme des bancsimportants dans les endroits où elle n'est pas persécutée, bien qu'on rencontre souvent des individus isolés.
Lesjeunes dorades vivent dans le voisinage immédiat de la côte et abondent dans les plans d'eaux superficielles.C'est un poisson carnivore qui se nourrit spécialement de mollusques et de crustacés.
Les ostréiculteurs considèrentla dorade comme un ennemi des huîtres et des moules, dont effectivement elle fait une grande consommation.
Ellebrise facilement les coquilles entre ses dents puissantes.
La dorade vit bien en captivité et prospère dans les grandsaquariums.
Reproduction: octobre à décembrePoids: 6 kg (parfois 7,5 kg)Longueur: jusqu'à 70 cmLes alevins grandissent viteLa dorade est hermaphrodite Biologie mal connueEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: SparidésGenre et espèce: Sparus auratus (dorade ou daurade).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓