Databac

Doppler (Effet)

Publié le 05/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Doppler (Effet). Ce document contient mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Grand Oral.


« Doppler (Effet}L'effet Doppler-Fizeau, découvert et étudié au X/Xe siècle par Christian Doppler dans le cas du son et par Hippolyte Fizeau dans celui de la lumière, a conduit à la mise au point de pratiques expérimentales, d'outils de·détection et de mesure, qui sont aujourd'hui uti�­ sés dans de multiples domaines.

Cela inclut la recherche fondamentale (notamment en astrophysique), l'exploration médicale, les tech­ niques militaires et civiles notamment en ce qui concerne le repérage et la ·vitesse de mobiles variés (le radar), etc.

L'usage du Doppler fait appel lui-même aux connaissances modernes les plus affinées de dif­ férentes disciplines : cristallographie, acoustique, électronique.

C'est un remarquable exemple d'application d'un p hénomène scientifique à différentes autres sciences et à des secteurs inattendus de la vie sociale.

Nous pouvons voir fréquemment, en passant devant certains cabinets médicaux, une plaque fixée au mur sur laquelle sont gravés les mots Ech ograp hie-D oppler.

Il arrive aussi qu'un malade, souffrant par exemple de troubles de la circulation ou ayant la sensation d'un sifflement permanent dans la tête, s'entende dire par le médecin : «On va vous faire un Doppler».

L'effet Doppler (ou Doppler-Fizeau s'il s'agit de la lumière) est un phénomène physique qui a aujourd'hui des applications variées : en médecine, comme nous venons de l'indiquer; en astrophysique; pour mesurer la vitesse des mobiles, etc.

Il s'agit là d'un modèle intéressant d'utilisation multiple d'une étude scientifique, parfois pour des pratiques qui en sont fort éloignées.

L'association du Doppler à l'échographie est due au fait que, dans le domaine médical, ce sont des ultrasons qui sont utilisés dans un cas comme dans l'autre et que les conséquences de l'effet Doppler sont évaluées à par�6P de leur réflexion (d'un écho, si l'on préfère) sur la partie examinée.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles