Databac

Dopage

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dopage . Ce document contient 315 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
 
Dopage
Comment le dopage peut-il améliorer les performances physiques et mentales d’un champion ?
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou des médicaments afin d’améliorer ses performances physiques et mentales. Le dopage est une pratique ancienne, qui est née avec l’apparition de compétitions sportives. Ainsi, en Grèce, lors des jeux olympiques, on vérifiait si les athlètes n’avaient pas bu de l’alcool en reniflant leur haleine. Les premières populations africaines et amérindiennes utilisaient aussi des drogues pour améliorer leur énergie, comme les feuilles de coca. Le premier cas de dopage remonte à 1856, avec des nageurs hollandais qui ont justement utilisé ces feuilles de coca. A partir de 1950, le dopage s’est professionnalisé. Les performances en athlétisme augmentent d’ailleurs brusquement à cette époque. Et en 1980, avec l’apparition de l’EPO et des produits masquant sur le marché, les performances redécollent.
Il faut savoir que la plupart des techniques de dopage sont d’abord des médicaments destinés à des patients atteint de la maladie spécifique. Les très connues stéroïdes sont prescrits aux personnes atteintes de sida, afin de les renforcer musculairement. Il n’en fallait pas plus pour que le produit devienne un des produits dopants les plus efficaces et les plus utilisés aujourd’hui.
Le dopage est, malheureusement, de plus en plus présent dans le sport de haut niveau. Les affaires de cas de dopage se succèdent et touchent de plus en plus de sportifs. L’athlétisme est un des sports les plus touchés par le dopage. Cela est dû au fait que l’athlétisme repose avant tout sur le physique plutôt que sur la technique, chose que le dopage ne peut améliorer directement.
Dans cette partie, nous allons voir quels sont les raisons et les effets positifs du dopage, puis nous allons voir les différents produits dopants et leur mode de fonctionnement avant de voir les effets négatifs, ce qu’on appelle les effets secondaires du dopage.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles