Donner 5 raisons d'être pour la peine de mort & 5 raisons d'être contre la peine de mort.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
«
Donner 5 raisons d'être pour la peine de mort & 5 raisons d'être contre la peine de mort . Pour la peine de mort : • Quand un crime est trop horrible, la seule punition acceptable est la mort.• La société doit empêcher de nuire des personnes dangereuses, c'est son devoir de protéger les citoyens.
La seule solution est de leséliminer.• En condamnant les meurtriers, les violeurs d'enfants à la mort, cela fera réfléchir les autres malfaiteurs et ainsi, ils feront moins decrimes.• Face à une personne insoignable, criminelle, dangereuse, il n'y a pas de raison pour que les impôts payent pour lui (place en prison,repas…).• La prison à vie n'est pas une solution, il faut faire justice.
Il ne faut pas que les familles des victimes souffrent en sachant le meurtrierde leur proche au chaud dans une prison.
Contre la peine de mort : • La justice ne doit pas appliquer la loi du Talion.
Sinon, la mort ne suffirait même plus, il faudrait aussi recourir aux tortures et cela estcriminel.• Des hommes (juges…) ne doivent pas décider de la vie d'un homme.• La peine de mort est une condamnation barbare, inhumaine.• Comment faire s'il y a une erreur judiciaire ? On aurait tué un innocent…• Pour certaines personnes croyantes, c'est Dieu qui donne la vie et la reprend.
Donc, ce n'est pas aux hommes de décider de la miseà mort de quelqu'un.
De la peine de mort
A.
— Toute société organisée a le droit de punir, parce qu'elle a le droit et le devoir de maintenir l'ordre, ce qui serait impossible si elleétait désarmée.
Mais ce droit va-t-il jusqu'à la peine de mort ? Pendant longtemps ce droit est resté sans contestation.
Ce fut Beccariaqui, au xviiie siècle, soutint le premier qu'il n'existait pas et que d'ailleurs ce châtiment était sans efficacité.
Depuis, les adversaires dela peine de mort ont été de plus en plus nombreux.
Que faut-il en penser ?
B.
— Légitimité de la peine de mort.
— Nous verrons plus loin que les deux fondements du droit de punir dans la société, les deuxcaractères essentiels qui font la légitimité de la sanction civile sont la justice et l'utilité sociale.
Le premier en est la conditionessentielle, le deuxième en marque la fin et la limité: Or le droit d'infliger la peine de mort est légitimé :a) Par la justice : D'une part, la société attaquée et menacée dans son existence est en étal de légitime défense ; d'autre part, la peineinfligée est proportionnée à la culpabilité du délinquant.
A forfait hors pair, il faut un châtiment hors pair.b) Par la sécurité sociale : Le devoir essentiel de la société est de maintenir l'ordre, d'assurer sa sécurité en mettant le coupable horsd'état de nuire, en intimidant ceux qui seraient tentés de l'imiter, en rassurant les bons.
Or, supprimer le droit d'infliger la peine demort, ce serait mettre la société dans l'impuissance d'atteindre cette fin.
OBJECTIONS SOULEVÉES CONTRE LA PEINE DE MORT. — Ceux qui contestent la légitimité de la peine de mort prétendent que cette peine ne répare en rien le dommage causé ; qu'elle rend impossible l'amendement du criminel ; que la société peut garantir sasécurité par quelque autre peine tout aussi efficace, qui aurait surtout l'avantage d'être mieux proportionnée au degré des méfaits ;que d'ailleurs les exécutions capitales excitent des curiosités malsaines, développent des instincts grossiers et barbares ; on invoqueenfin des erreurs judiciaires.Discussion.
— Ces inconvénients sont graves assurément ; mais, outre qu'ils sont plus ou moins inhérents à tout châtiment infligé parles tribunaux humains, ils ne semblent pas suffisants pour mettre en doute la légitimité de la peine de mort.
Montrer que :a) Le but essentiel du châtiment est la préservation sociale ; l'intérêt du coupable ne vient qu'ensuite.
L'intérêt général ne saurait êtresubordonné à l'intérêt particulier.b) Il y a des crimes particulièrement monstrueux, que la société ne peul efficacement châtier que par la mort du coupable, des instinctsde sauvagerie tels que toute autre peine ne saurait contenir.e) En fait, supprimer la peine .de mort, c'est encourager le crime.
L'expérience le prouve : chez certains peuples qui l'avaientsupprimée, le nombre de crimes a pris des proportions si effrayantes qu'il a fallu la rétablir.
C.
— Conclusion. - La conclusion qui se dégage, c'est qu'une pareille peine doit être réservée à certains crimes atroces, qu'elle doit être dégagée de tout ce qui l'aggrave inutilement, soustraite aux curiosités malsaines, en attendant que le progrès des moeurspermette de l'abolir en fait sans danger pour la sécurité publique.
(Rappeler le mot pittoresque et profond d'Alphonse Karr : « Quemessieurs les assassins commencent.
»)
====================================================================================================.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L’abolition de la peine de mort en France, un exemple à suivre ? »
- Pourquoi la peine de mort n’a-t-elle pas été abolie avant 1981en France ?
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?
- Montrez que dans le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo nous présente un portrait pathétique d'un condamné à mort et qu'il fait un violent réquisitoire contre la peine de mort.
- « Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?