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Données personnelles : la vie privée en voie d’extinction ?

Publié le 18/06/2022

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« Données personnelles : la vie privée en voie d’extinction ? Bonjour, je m’appelle Amon gus, je suis en Terminale options NSI et Mathématiques et aujourd’hui je vais vous parler des données personnelles.

Tout le monde en possède et des entreprises les collectent, parfois sans que nous le sachions.

Avec tout ce trafic de données à caractère personnel, la question du respect de la vie privée se pose : la vie privée est-elle en voie d'extinction ? Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps que sont les données personnelles, ensuite qui les collecte comment et pourquoi, puis quels sont les organismes qui défendent la vie privée et comment et enfin comment se protéger soi même. I - Que sont les “données personnelles” ? Une donnée personnelle c’est toute information qui se rapporte à une personne réelle, qu’elle soit identifiée ou identifiable.

Les données personnelles sont de plusieurs types et peuvent permettre d’identifier des personnes de plusieurs manières :  de manière directe : avec un nom et prénom  de manière indirecte : un numéro de téléphone ou de plaque d’immatriculation, le numéro de sécurité sociale, une adresse postale ou courriel, mais également la voix ou l’image, centre d’intérêts La récupération de données dites “sensibles” telles que l’origine ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ainsi que les données biométriques (empreintes digitales, reconnaissance faciale) est interdite par le règlement européen sauf dans certains cas :  si la personne concernée à donné explicitement son accord  si les informations sont rendues publiques par la personne concernée  si elles sont nécessaires à la sauvegarde de la vie humaine ou que leur utilisation est justifiée par l'intérêt public et autorisée par la CNIL. II - Qui les collecte, comment et pourquoi ? Lorsque nous utilisons un service gratuit tel que Google, Twitter et Instagram, ces derniers récoltent nos données personnelles et les revendent à des annonceurs.

Ce modèle économique est l’un des plus utilisés et permet notamment de maintenir la plateforme gratuite, aux dépens des utilisateurs. Dès que l’on ouvre une page internet, des données sont collectées : notamment le nom du navigateur utilisé, la version du système d’exploitation de l’ordinateur ou du téléphone. Dans certains cas, nous donnons nous-même notre accord pour que nos données soient collectées : en acceptant les conditions générales d’utilisation. Il y a aussi les cookies : des fichiers téléchargés automatiquement pendant une visite d’une page, servant à éviter de retaper des mots de passe, vérifier l’identité de l'utilisateur, à rendre le site plus agréable.

Or ces cookies, nécessaires pour accéder aux sites, permettent de traquer l’activité de l’internaute : sites visités, mots clés recherchés ou les déplacements effectués.

Toutes les informations sont stockées.

Ainsi les entreprises telles que Meta et Google peuvent diffuser leurs publicités auprès de personnes ayant un profil correspondant à leurs potentiels clients.

C’est ce qu’on appelle la publicité ciblée.

Certains sites comme YouTube vont également utiliser ces cookies pour recommander des vidéos.. »

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