Dönitz, Karl
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Dönitz, Karl (1891-1980), amiral allemand, organisateur de la flotte sous-marine, qui a brièvement succédé à Adolf Hitler en mai 1945.
2 | LE COMMANDANT DE LA MARINE ALLEMANDE |
Né à Berlin, Karl Dönitz sert comme officier sous-marinier pendant la Première Guerre mondiale avant d’être fait prisonnier par les Anglais en 1918. Après l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933, il supervise la création d’une nouvelle flotte de sous-marins, malgré les clauses du traité de Versailles qui interdisent à l’Allemagne d’en posséder. Nommé commandant de la flotte en 1936, il organise l’offensive contre la Grande-Bretagne, faisant subir de lourdes pertes à la marine anglaise. Ses succès lui valent d’être promu vice-amiral en 1940 puis de remplacer l’amiral Raeder au commandement en chef de la marine allemande en janvier 1943.
3 | LE SIGNATAIRE DE LA CAPITULATION ALLEMANDE |
Le 30 avril 1945, Hitler désigne Karl Dönitz dans son dernier testament politique comme son successeur, président du Reich, ministre de la Guerre et commandant suprême. Il entre en fonctions le 2 mai 1945 et tente de mettre en œuvre un plan de paix avec les Alliés, mais il doit accepter, les 7 mai et 8 mai, une capitulation sans condition. Son gouvernement est dissous le 22 mai. À l’issue du procès de Nuremberg, il est condamné pour crimes de guerre et crimes contre la paix à dix ans d’emprisonnement et est incarcéré à la prison de Spandau.
Karl Dönitz a publié ses Mémoires sous le titre Dix ans et vingt jours (Zehn Jahre und zwanzig Tage, 1958).
Liens utiles
- Dönitz, Karl
- Karl Popper - La logique de la decouverte scientifique
- Fiche de lecture de travail salarié et capital de Karl Marx
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Abraham Karl.