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DONALD SIEGEL

Publié le 06/12/2021

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DONALD SIEGEL

NOTICE BIOGRAPHIQUE

 

Réalisateur américain, né le 26 octobre 1912 à Chicago. Il est le fils d'un mandoliniste célèbre qui songe pour lui à une carrière de musicien. Mais Donald, après avoir étudié à Cambridge (Angleterre), fréquenté la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres et vécu quelques temps à Paris, où il suit les cours des Beaux-Arts, préfère se rendre à Hollywood en 1934. Bénéfi¬ciant du soutien d'un oncle, il prend contact avec le producteur Hal Wallis 

« DONALD SIEGEL NOTICE BIOGRAPHIQUE Réalisateur américain, né le 26 octobre 191 2à Chicago.

li est le fils d' un mandolini ste célèbre qui songe pour lui à une carrière de musicien .

Mais Donald , après avoir étudié à Camb ridge (Anglete rre), fréquenté la Royal Academy of Dramatic Arts de Londre s et vécu quelques t emps à Paris, où il suit les cours des Beaux-Art s, préfère se rendre à Ho llywood en 1934.

Bénéfi­ c i ant du sout ien d'un oncle, il prend contact avec l e producteur Hal Wallis et entre à la Wamer Bros .

Après avoir été successivement archiviste, assistant monteur et directeur du département des " inserts '» il poursuit son apprent issage de metteur en scène en travaillant de manière fort s ing uli ère sur le montage de courtes séquences narratives des tinées à des œuvres clés de cette firm e, en t ête desquelles nous pouvons citer LES FANTASTIQUES ANNÉES 20, GENTLEMAN JIM et UNE FEMME DANGEREUSE de Walsh.

Par le ur efficac ité et le ur rythme, elles do nn ent déjà une idée précise de ce que sera le s ty le de Don Siegel.

Parallèlement à ce travail de montage , le futur grand maître de la "sé rie B ., est engagé comme réali sateur adjoint sur plus de 40 réalisati ç ms Warner et se voit confier la responsabilité de scènes d'action dans SERGENT YORK.

PAS­ SAGE TO MARSEILLES et L'INTRIGANTE DE SARATOGA.

C'est avec un thriller THE VERDICT qu'il abo rde le lo ng métrage en 1946.

Son dernier film à la Warner Br os, NIGHT UNTO NIGHT , n'a pour lui que l'intérêt de lui avoir fait connaître sa future épo use, Viveca Lindfors.

P armi ses œuvres marquantes signa­ lon s: LES RÉVOLTÉS DE LA CEL LULE ONZE, description quasi documentaire de l'uni­ vers carcéra l, PRIVATE HELL 36, un film noir dans la tradition du genre, L'INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURES.

un des classiques du cinéma fantastique, L'ENNEMI PUBLIC.

portrait inhabituel d'un gangste r notoire , Bab y Face Nelson.

A BOUT PORTA NT.

remake original des TUEURS et plu s récemment LES PROIES et LE DERNIER DES GÉANTS.

F1LMOGRAPHIE 1945 STAR IN THE N IG/-!T (c.m.).

1946 HITLER LIVES (c.m.) - THE VERD! CT.

1949 NIG HT UNTO N IG HT -,ÇA COM- MENCE A VERA CRUZ (The big S!eao.

1952 ÎJUEL SANS MERCI (The due l a1 Si/ver creek) - NO T!M E FOR FLOWERS.

1953 COUNT THE HO URS -C HINA VENTURE.

1954 LES RÉVOLTÉS DE LA CELLULE 11 (Riol in ce/I black 11) -IC I BRIGADE CR IM INELLE (Priva1e H ell 36).

1955 AN ANNAPO LIS STORY.

1956 L'INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURES (Invasion of rhe body sna1chers) -FACE AU CR IM E(Cri m e in 1he s1ree1s).

1957 L'ENNE MI PUBLIC (Baby Face Nel­ son)@- FLAMENCO (Spanish ajfair).

1958 THE LINEUP.

THE GUN RUNNE RS.

1959 HO UND DOC MAN -LE SECRET DU GRAND CANYON (Edge of Elerni1y).

1960 LES RÔDEURS DE LA PLAI NE (Fla­ ming Sim) .

1962 L'ENFER EST POUR LES HÉBD S (Hel/ is for hero es).

1964 A BOUT PORT ANT (The killers).

1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1973 197 4 1 976 1977 1979 1980 .l9fJ.2 LE PRIX D'UN MEURTRIER (The han­ ged man).

STRANGE R ON THE RUN.

POLICE SUR LA VI LLE (Madigan).

UN SHÉRIF A NEW YORK (Coogan's bluf]).

UNE POIGNÉE DE PLOMBS (Dealh of a gu11jig /11e r, coréal.

: A /len Smilhee).

SIERRA TORRIDE (Two mules/or s is 1er Sara).

LES PRO!ES(Th ebegu iled)-L' INS PEC ­ TE[JR HA RRY (Diny Harr y).

TUEZ CHARLEY VARRI CK (Char l ey Varrick).

CONTRE UNE POIGNÉE DE DIA­ MANTS (The black windmill) .

LE DERNIER DES GÉANTS (The shoo1is1).

~ UN ESP ION DE TROf' (Telefon).

;;> L'EVADE D'AL CA TRAZ (Escape from ';;; Alcalra z).

:~ LE LIO N SORT SES GRIFFES (Rough _.J eut) .

1ii LA FLAMBE USE DE LAS VEGAS ~ (Jinxed).

§ @. »

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