Donald Daviené en 1922Critique littéraire aussi, comme poète il appartient au " Mouvement ", c'est-à-dire qu'il estun des poètes groupés dans Les New Lines de Robert Conquest en 1956 qui cristallisèrentune réaction générale contre le néo-romantisme.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Donald Davie
né en 1922
Critique littéraire aussi, comme poète il appartient au “ Mouvement ”, c'est-à-dire qu'il est
un des poètes groupés dans Les New Lines de Robert Conquest en 1956 qui cristallisèrent
une réaction générale contre le néo-romantisme.
“ Comment aurions-nous l'audace d'être
autre qu'engourdi ? ”, demande-t-il.
Mais pourtant il voudrait bien sortir de
l'engourdissement. A Winter Talent (1957) compte parmi les plus importants recueils
publiés après la guerre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous connaissez les critiques dont le Romantisme a été l'objet. Vous essaierez de faire une apologie du Romantisme, en montrant qu'il a été une réaction légitime contre le néo-classicisme et un mouvement bien français et bien humain.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.