Doña Isabel de PorcelDans ce portrait, Goya s'attache particulièrement à la personnalité de la femme.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Doña Isabel de Porcel
Dans ce portrait, Goya s’attache particulièrement à la personnalité de la femme.
Elle et son époux étaient des amis du peintre, et on pense d’ailleurs qu’il aurait
réalisé leurs deux portraits pour les remercier de leur hospitalité alors qu’il
passait quelque temps chez eux.
La belle Isabel devait être une femme à la forte personnalité, comme le souligne
la pose : légèrement tournée vers la gauche de la toile , elle met en valeur sa
poitrine et dégage son visage de la mantille qui l’entoure.
La main gauche posée
sur la hanche rappelle le flamenco et lui confère une allure fière et décidée.
La
sombre dentelle qui enveloppe doña Isabel est vivement tracée, de même que
l’étoffe, avec une touche énergique.
Le visage par contre est fait avec plus de
précision.
Le fin modelé de la peau, le rouge des lèvres, la délicatesse des yeux
et des paupières retiennent toute notre attention..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature et les autres arts ont toujours traité avec une particulière faveur le thème du monstre : être fabuleux, créature de cauchemar, personnage infernal, homme ou femme au comportement insolite et terrifiant. Sans dresser un répertoire de ces créations, et donc en évitant toute énumération fastidieuse, vous essaierez d'expliquer, à partir d'exemples précis que vous analyserez soigneusement, l'espèce de fascination qu'exerce ce thème sur la personnalité du lecteur ou du specta
- SIGNORET, Simone Kaminker, dite Simone (1921-1985)De la flamboyante créature de Casque d'or (1952) à l'émouvante vieille femme de La Vie devant soi (1977), elle a tourné quelque cinquante films, tous marqués du sceau de sa forte personnalité.
- Tomas Masaryk par Jiri HajekAcadémie des Sciences, Institut de l'État, Prague La personnalité de Tomas Garrigue (nom de sa femme américaine)Masaryk marque et reflète un demi-siècle crucial dans l'histoire de sonpeuple et la transformation structurelle de l'Europe centrale.
- Portrait de l'enfant Manuel Osorio Manrique de ZunigaLe jeune enfant que peint ici Goya est encore à l'aube de sa vie.
- La Marquise de la SolanaLa marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environavant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans.