DominicainsFrères prêcheurs de l'ordre catholique mendiant fondé par saint Dominique en 1215.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Dominicains
Frères prêcheurs de l’ordre catholique mendiant fondé par saint Dominique en
1215.
Leur mission première est l’apostolat, par la prédication et
l’enseignement, et, en ces temps d’hérésie, ils participent à l’Inquisition et à la
lutte contre les Cathares.
Au XIII e siècle, saint Thomas d’Aquin, frère
dominicain, élabore la doctrine de l’ordre.
Supprimé par la Révolution, il est
rétabli en 1843 par Lacordaire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ordre des TempliersOrdre militaire fondé en 1119 par Hugues de Payns et Godefroi de Saint-Amour lors de la première croisade, et qui a apporté son soutien à Philippe IV le Bel lorsqu'il a dû lutter contre le pape Boniface VIII.
- FranciscainsMoines de l'ordre mineur de frères laïcs mendiants fondé par saint François d'Assise en 1209, sur les principes rigoureux de l'humilité totale et de la pauvreté extrême.
- Ordre des CarmélitesL'ordre des Carmes est un ordre religieux mendiant fondé en 1185 par le croisé Berthold de Calabre sur le mont Carmel, où il prône la vie érémitique.
- FRANÇOIS DE SALES, saint(21 août 1567-28 décembre 1622)Prêtre, docteur de l'EgliseGenevoise, sa famille est de vieille noblesse paysanne, catholique et deculture française.
- Félicité Robert de Lamennais1782-1854Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard :Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapportsavec l'ordre politique et civil (1824).