Dom Juan, pièce à machines : pluralité et synthèse des tons et des registres
Publié le 20/10/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dom Juan, pièce à machines : pluralité et synthèse des tons et des registres. Ce document contient 1458 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Dom
Juan, pièce à mac hines : p luralité et synthèse des t ons et
des registres
Dans la prod�+Z@OL théâtrale d� classicisme q�@ entend respecter la
vraisemblance et les codes de bienséance, la pièce de Molière détonne par
ses écarts, par son goût du merveille�_ (les scènes avec la Stat�/ a�ZOH!Z/
avec le spectre de la femme voilée et d� Temps, l'apothéose finale), par son
intrig�/ po�S partie disséminée et par les nombre�_ je�_ de décor ( comme
l'o�^/SZre du mausolée d� commande�S à l'acte III).
En réalité, Don Juan ressortit au genre d� théâtre à machines importé
d' Italie (en 1638, Bernin avait fait sensation en montrant L'inondation du
Tibre), répand� par les jés�@Z/Y et Mazarin q�@ en était amate�S Il est �L
des rares exemples parmi les comédies de Molière (voir cependant
Amphitryon, 1668) alors q�/ Corneille aidé d� machiniste Torelli s'est déjà
servi d'artifices scéniq�/Y po�S Andromède et la Toison d'or.
Ce genre
maintient à l'époque classique une conception baroque du monde, alors
même q�/ le mo�^/H/LZ baroq�/ s'est à pe� près éteint dans les années
1630.
La scénographie baroq�/ repose po�S �L/ bonne part s�T des
représentations féeriq�/Y et spectac�E!@S/Y o�^/TZ/Y à �L monde de
métamorphoses et d'ill�Y@OLY Po�S le baroq�/ to�Z ce q�@ est vie est so�S+/
de changements incessants.
L'homme est p�S/ mo�^!L+/ À la fois
célébration de la frénésie de vivre �L/ m�FZ@[]-/ d'existences et conscience
q�/ l'éb�EE@Z@OL de la vie incl�Z a�YY@ sa fragilité et sa fugacité devant la
mort, le baroq�/ entremêle bonhe�S et inq�@lZde.
Don J�!L participe de
cette
esthétiq�/ q�@ se redo�)E/ d'�L/ réflexion profonde s�S la condition de
l'homme.
Il so�Z@/LZ la comédie
en badinant et en narg�!MZ les conformistes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222
- commentaire de texte Dom Juan acte IV scene 3
- Molière, Dom Juan - Quels aspects / quels personnages de la société de l'époque sont-ils critiqués ?
- Questions sur Dom Juan : pourquoi Molière a-t-il choisi ce titre ? De quelle manière a-t-il définit son oeuvre ? Et est-ce qu'il semble respecter les règles du théâtre classique ?
- Dom Juan : une pièce classique ou baroque ?