Databac

Dom Juan de Molière: La statue m'a fait signe (commentaire)

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dom Juan de Molière: La statue m'a fait signe (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Ceci posé, il est intéressant d'étudier la façon dont il a traité la scène capitale du tombeau du Commandeur par rapport au modèle fourni par Tirso de Molina, créateur, vers 1630, du personnage de Don Juan. Le séducteur espagnol est un voyou qui, entre autres vilenies, a abusé d'une paysanne en lui jurant qu'il demandait à être tué (ajoutant à part “par un homme mort”) s'il ne tenait pas ses promesses. En outre, l'homme du tombeau est, dans la version espagnole, le Commandeur de Ulloa tué par Don Juan en fuite après le viol crapuleux de sa fille. Quant au somptueux monument, il a été élevé par le roi et non par la victime. Molière, au contraire, nous apprend (I,2) que Don Juan a tué un Commandeur en duel, sans plus de précisions sinon qu'il “a eu (sa) grâce de cette affaire”. Nous le trouvons ici en compagnie de Sganarelle tandis que, pourchassé par les frères d'Elvire qu'il a abandonnée, il traverse une forêt où il vient, avec bravoure, de sauver la vie de l'un des frères, après avoir quelque peu malmené un pauvre.

« La statue m,afait signe DoN JUAN (.

..

) Mais quel est le superbe édifice que je vois entre ces arbres? SGANARELLE : Vous ne le savez pas ? DoN JuAN : Non, vraiment.

5 SGANARELLE: Bon! c'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes.

DoN JUAN : Ah ! tu as raison.

je ne savais pas que c'était de ce côté-ci qu'il était.

Tout le monde m'a dit des merveilk!s de cet ouvrage, aussi bien que de la statue du Commandeur, et j'ai envie de l'aller le voir.

10 SGANARELLE : Monsieur, n'allez point là.

DON JUAN : Pourquoi ? SGANARELLE : Cela n'est pas civil, d'aller voir un homme que vous avez tué.

DoN JUAN : Au contraire, c'est une visite dont je lui veux faire 15 civilité, et qu'il doit recevoir de bonne grâce, s'il est galant homme.

Allons, entrons dedans.

(Le tombeau s'ouvre, où l'on voit un superbe mausolée et la statue du Commandeur).

SGANARELLE : Ah ! que cela est beau ! Les belles statues ! le beau 20 marbre ! les beaux piliers ! Ah ! que cela est beau ! Qu 'en dites-vous, monsieur? DoN JUAN : Qu'on ne peut voir aller plus loin l'ambition d'un homme mort; et ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles