Databac

Dom Juan de Molière: ACTE I - Scène 1 (première tirade de Sganarelle)

Publié le 20/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dom Juan de Molière: ACTE I - Scène 1 (première tirade de Sganarelle). Ce document contient 1458 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« ' ACTE 1 - Scène 1 (première tirade de Sganarelle) Molière commence sa pièce par un singulier éloge du tabac.

Comme Don Juan théorisera plus tard 1� séduction ou l'hypocrisie, Sganarelle, docteur en tabac, disserte sur la sagesse attachée à cette marchandise et il invente une théorie qui, selon lui, dépasse de fort loin toute l'histoire de la philosophie ! Ce début est drôle et parodique sans que Sganarelle, très sérieux, cabotin tout occupé à épater Gusman, s'en rende compte le moins du monde.

Son objet est futile, traité avec gravité pourtant, alors que les événements pressent puisque Gusman vient apprendre le retour d'Elvire.

Pur moment de comédie, en contrepoint de la tragédie qui se noue, l'éloquence lyrique de Sganar elle tourne à vide sur une si petite matière.

Mais, par sa situation ( début de pièce) et son étrangeté, le passage pose plusieurs questions : 1) pourquoi Molière a-t-il choisi ce début, sur un thème, osons le dire, plutôt fumeux et qui ne se rallumera plus dans la pièce? Faut-il se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles