Dom Juan - 2ème scène du 1er acte: Comment ce dialogue permet-il de comprendre quelles sont les relations entre le maitre et le valet ?
Publié le 25/12/2021
Extrait du document
«
Dom Juan
Introduction :
Molière, figure emblématique de la littérature française, est un dramaturge classique du XVII ème
siècle qui a diversifié ses genres théâtraux.
D’abord acteur jouant dans les tragédies de Corneille
et de Racine, il renouvelle le genre de la farce en accentuant son caractère satirique, comme
dans : Les Précieuses ridicules , les Fourberies de Scapin .
Il devient ensuite le maitre de la comédie
de caractère qui dénonce les vices : Le Misanthrope (hypocrisie sociale) ...
Il souhaite « châtier les
mœurs en riant », et lutte afin que la comédie s’ennoblisse, soit au même titre que la tragédie.
Il
finit par inventer la comédie-ballet mêlant comédie et chant : Le Malade imaginaire .
… Molière n’a pas toujours été libre de s’exprimer : plusieurs de ses pièces ont été interdites,
comme Le Tartuffe , pièce de 1664 dans laquelle le dramaturge critiquait les faux dévots.
Il écrit
Dom Juan , pièce dont un extrait de la 2 ème
scène du 1 er
acte est à analyser, pour la remplacer.
Unité :
Cette comédie en 5 actes met en scène un libertin qui, comme Tartuffe, sait se montrer hypocrite,
et surtout remet en question les règles que lui imposent la société et la religion en multipliant les
conquêtes féminines.
Le texte appartient à l’exposition de la pièce et le héros apparait pour la 1 ère
fois dans la scène étudiée : la 2 ème
.
Son valet, Sganarelle, tente de lui faire part de sa réprobation
quant à sa conduite.
Comment ce dialogue permet-il de comprendre quelles sont les relations entre
le maitre et le valet ?
Mouvements :
-Un échange de répliques entre maitre/valet à l’occasion duquel Sganarelle tente de
critiquer directement le mode de vie de son maitre jusqu’à ce qu’il y mette fin (l.1 à 15)
-Une tirade de Sganarelle qui change de stratégie en feignant de s’adresser à un autre
maitre que Dom Juan, jusqu’à ce que celui-ci y mette encore fin (l.16 à fin)
Conclusion :
Ce dialogue permet donc bien de comprendre les relations entre maitre et valet, puisque le valet
y est représenté comme un être inférieur mais rusé qui doit respect à son maitre, et qui, pour le
conseiller, doit avoir recours à différents subterfuges, afin d’éviter toute punition.
Cependant, le
valet n’est pas entièrement soumis, puisqu’il arrive à faire entendre sa voix, à conseiller son
maitre, malgré son statut qui devrait le lui interdire.
La comédie du valet prend ainsi tout son
sens : nous avons face à nous une scène où le valet joue la comédie, par une mise en abyme, afin
de donner une leçon à son maitre contre le libertinage : il s’agit d’une inversion des rôles.
Ouverture :
- La fin de la pièce donnera raison au valet, Sganarelle, car Dom Juan sera enlevé par les
flammes de l’enfer dans la dernière scène .
-L’ambiguïté entre le maitre et le valet présente dans cette pièce sera poussée plus loin
un peu plus tard par Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro où ce dernier n’hésitera
pas à se révolter contre son maitre et à mettre au point un stratagème pour contrer ses
intentions..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COMMENTAIRE COMPOSÉ DE DOM JUAN Acte I, scène 1, tirade finale de Sganarelle, (« Je n'ai pas grande peine à le comprendre »... « je dirais hautement que tu aurais menti. »)
- Don Juan se confie à son valet: autoportrait Acte I, scène 2 - Dom Juan de Molière
- Dom Juan Acte 5 - Scène 5 Et 6 pistes
- La scène du Pauvre Acte III, scène 2 - Dom Juan de Molière
- Le point de vue de Sganarelle Acte III, scène 1 - Dom Juan de Molière